De Beers, premier distributeur mondial de diamants bruts, annonce un partenariat stratégique avec Signet Forge pour explorer de futures opportunités au Botswana. Le groupe souhaite principalement promouvoir l’impact économique positif des diamants naturels et faire progresser les projets en faveur des communautés locales.
Al Cook, PDG du groupe De Beers, leader mondial du diamant, et Gina Drosos, PDG de Signet Jewelers, premier détaillant mondial de bijoux en diamant, ont eu deux rencontres la semaine dernière au Botswana. L’une à la mine de Jwaneng de De Beers et l’autre à l’installation spécialisée de polissage de diamants de Signet.
Les diamants pèsent un quart du PIB du Botswana
Ces rencontres visaient à discuter des futures opportunités de collaboration pour promouvoir l’impact économique positif des diamants naturels et faire progresser les projets en faveur des communautés locales. Entourés de leurs équipes, les deux dirigeants ont partagé directement les progrès réalisés par chaque entreprise, e révélé l’incroyable impact des diamants naturels au Botswana.
Ils ont notamment évoqué les projets dans l’éducation, la philanthropie et les soins de santé. Al Cook et Gina Drosos ont également parlé de l’apport de leur groupe dans le PIB du pays, surtout celui de De Beers. Via Debswana, une coentreprise avec le gouvernement botswanais, la filiale d’Anglo American génère 70% de la production nationale de diamants à partir de sa mine de Jwaneng. Le diamant pèse pour 30% des recettes de l’Etat.
Un partenariat pour faire comprendre l’histoire des diamants et leur impact
Gina Drosos, dont la société possède plus de 2 800 magasins dans le monde, a déclaré que Signet Jewelers veut aider ses clients « à mieux comprendre l’histoire des diamants, d’où vient leur diamant en particulier et son impact positif dans la vie des gens ». Aussi, elle s’est réjoui de voir comment les diamants que son entreprise achète, polit et vend « contribuent à la croissance et façonnent l’avenir du Botswana », un pays devenu un modèle africain de l’exploitation des ressources naturelles.
De Beers améliore l’éducation et les soins de santé au Botswana
Gina Drosos note d’ailleurs que « le Botswana a connu l’un des taux de croissance économique par habitant les plus rapides au monde », depuis la découverte de diamants dans le pays. Elle n’oublie pas « le taux d’alphabétisation passé du plus bas au plus élevé » ainsi que les soins de santé devenus « excellents ». La dirigeante met toutes ces améliorations au compte de la politique du gouvernement, de l’engagement continu de Signet Jewelers et des efforts continus de son partenaire De Beers.
De Beers et Signet Jewelers partagent une passion commune pour les diamants naturels
Al Cook, PDG du groupe minier, a également exprimé son bonheur de travailler aux côtés de Signet pour développer l’économie botswanaise. « Nous partageons une passion pour les diamants naturels et le bien qu’ils peuvent apporter », a-t-il dit. « À mesure que nous renforçons notre engagement à fournir des diamants du Botswana, nous renforçons également nos relations avec Signet aux États-Unis et au-delà », a ajouté le patron de De Beers. Notons qu’au cours Al Cook et Gina Drosos ont également visité l’hôpital de la mine de Jwaneng qui soutient la communauté locale.