Fnac Darty a bien vendu au Black Friday.

Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits high-tech et de biens culturels, annonce une forte affluence dans ses magasins et sur ses sites internet lors du Black Friday. Son PDG Enrique Martinez parle d’un succès total, sans aucune panne technique. Il se projette désormais sur Noël, une autre période décisive pour le commerce.

Le Black Friday 2023 a eu lieu le vendredi 24 novembre. Et pour certains, l’opération a commencé depuis le vendredi 17 pour écouler plus de marchandises. Fnac Darty, le plus gros vendeur pendant cette période devant Amazon, dit avoir réalisé de très bonnes affaires. Invité des « Voix de l’économie » sur Radio Classique, le lundi 27 novembre, son PDG Enrique Martinez a confié que le groupe a « eu un excellent week-end ».

Le Black Friday, un succès en tous points cette année pour Fnac Darty

Pour preuve, dit-il, « il y a eu une forte affluence sur nos sites et dans nos magasins ». Dans les points de vente, les équipes ont été au top pour les clients, en répondant à leur moindre besoin. Sur Internet, le distributeur n’a rencontré aucune panne, ni un autre problème technique. « Le Black Friday a été un succès en tous points cette année », se félicite Enrique Martinez. Mais qu’en est-il des ventes ? « Ce n’est pas encore l’heure des comptes, ça viendra plus tard », a-t-il promis.

Noël, une période préservée de l’inflation

Le dirigeant français assure que la période de forte croissance des ventes pour Fnac Darty n’est pas terminée puisque Noël arrive. Selon lui, cette fête reste préservée de l’inflation. Car c’est un moment pour lequel les Français gardent une part de leur pouvoir d’achat pour les cadeaux, mais aussi pour de possibles besoins. Il peut s’agir d’équipements de cuisine comme les friteuses, d’électroménagers, de télévisions, d’objets connectés et autres. Il y a aussi des produits culturels, dont des livres, des BD et des vinyles.

Fnac Darty numéro Un de la réparation en France

Fnac Darty compte mettre l’accent en particulier sur les sept jours avant le 24 décembre. D’après Enrique Martinez, c’est la semaine décisive, celle pendant laquelle les Français font leurs achats des fêtes de fin d’année. Si le distributeur tricolore espère vendre des produits neufs, il mise aussi sur la seconde main. En France, il est l’un des principaux acteurs de l’économie circulaire, notamment de la réparation. Rien qu’en 2023, le groupe a réparé 2,5 millions de produits, contre 1,6 million avant la pandémie.

2500 techniciens disponibles chez Fnac Darty

Fnac Darty juge énorme le potentiel du marché de la réparation en France. En effet, « un consommateur sur deux a déjà vendu ou acheté des produits d’occasion », relève Enrique Martinez. Cette proportion devrait augmenter dans les années à venir, alors que la prise de conscience écologique prend de l’ampleur. « Ça ne s’arrête pas. Et en fait, on pourra faire plus », prédit le dirigeant. Pour satisfaire ce marché, Fnac Darty veut former davantage de réparateurs, grâce notamment à ses centres de formation d’apprentis (CFA). Il dispose déjà de 2500 techniciens. Ce qui correspond à la moitié de l’effectif en France.

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