Le leader du streaming audio a présenté mercredi 8 mars à Los Angeles, un nouvel onglet destiné à changer l’expérience des utilisateurs en leur recommandant du contenu grâce à de courtes vidéos. Un basculement vers la tendance désormais très suivie de la vidéo initiée par TikTok.
L’écosystème de Spotify s’enrichit d’un tout nouveau design incluant notamment une nouvelle fonctionnalité. Baptisée « Previews » ou « Aperçus » en français, cette dernière devrait permettre comme son nom l’indique d’intéresser les utilisateurs, en leur recommandant des contenus via de courtes vidéos.
Les courts clips – de 30 secondes maximum – provenant soit de l’algorithme de la plateforme, soit du créateur de contenus dans le but de présenter son produit, sont destinés à inciter les utilisateurs à la découverte à travers une lecture automatique.
Couverture d’albums
Gustav Söderström, chef du produit de Spotify et cofondateur de l’entreprise a indiqué lors de son lancement mercredi que l’objectif de « Previews » consiste à faire économiser du temps aux utilisateurs en leur offrant la possibilité d’enregistrer les contenus découverts dans leurs bibliothèques pour une écoute ultérieure.
D’autant que le nouveau look de Spotify au défilement vertical met l’accent sur le contenu visuel. Quitte à transformer l’écran d’accueil de l’application en une sorte de couvertures d’album, comme le fait si justement remarquer le site américain d’information spécialisé tech The Verge.
À fond sur la vidéo
À travers « Previews » présenté par le PDG Daniel Ek comme le plus grand changement de Spotify depuis 2013, le géant du streaming audio confirme son basculement vers une tendance porteuse, celle de la vidéo. Un positionnement faisant suite à son offensive dans le podcasting audio marqué par plus d’un milliard de dollars d’investissements depuis 2019.
« Le podcasting vidéo est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide et nous nous attendons à ce que cela se poursuive. En ce moment, nous avons 70 000 créateurs de vidéos sur la plateforme et bien d’autres sont en route », a déclaré la responsable des studios de podcast mondiaux de Spotify Julie McNamara, citée par The Verge.
Difficile de dire si les utilisateurs s’engageront dans cette nouvelle tendance, mais ce changement de cap est vanté comme une nécessité afin de permettre à la plateforme d’engranger davantage de revenus.