Il est désormais possible de savoir le nombre de fois qu’un tweet a été vu sur le réseau social. L’initiative promue par le nouveau patron de la plateforme pourrait cependant faire long feu.
Elon Musk a vraiment fait de Twitter « sa chose ». Le milliardaire ne passe pratiquement plus un seul jour sans évoquer le réseau social qu’il a acquis fin octobre contre 44 milliards de dollars. Cette fois, c’est une nouvelle fonctionnalité qu’il a décidé de mettre en avant sur la plateforme de microblogging.
Celle-ci laisse en effet voir depuis le jeudi 22 décembre 2022, le nombre de vues générées par chaque tweet, à l’exception de ceux des communautés. Autrement dit, tous les utilisateurs sont désormais informés de l’audience de chaque publication sur le réseau social.
Montre à quel point Twitter est vivant
Twitter indique à cet effet que toute personne consultant un tweet est considérée comme l’avoir vu, quel qu’en soit l’endroit (à partir de l’accueil, d’une recherche, d’un tweet intégré dans un article, etc.), qu’elle fasse partie de vos followers ou non.
C’est donc désormais la floraison des vues sur les tweets. La fonctionnalité évoquée pour la première fois en début de mois par Elon Musk, consiste selon ce dernier à montrer aux gens à quel point Twitter est plus vivant qu’il n’y paraît.
« 90% des utilisateurs lisent, mais ne twittent pas, ne répondent pas ou ne likent pas, car ce sont des actions publiques », a indiqué le propriétaire de la plateforme, le 22 décembre, au lancement de la fonctionnalité.
Une pertinence à relativiser
Ce n’est pas la première fois que Musk qui ne manque pas d’initiatives depuis son rachat de Twitter, vante les bénéfices d’une fonctionnalité. Mais la pertinence de celle consistant à comptabiliser les vues reste discutable. D’autant que cette mesure était déjà accessible, quoi que seulement pour les auteurs des tweets concernés.
Le comptage des vues des tweets n’est en effet a priori utile que pour les spécialistes du marketing, pour évaluer l’impact d’une annonce par exemple. Et même dans ce cas, il existe des mesures d’audience alternative.
Pour l’utilisateur lambda, la perspective de savoir que son tweet pourrait être vu sans attirer de l’engagement n’est pas forcément enthousiasmante. Comme le révèle Paul Stamatiou, un ancien employé de Twitter ayant travaillé sur la question en 2015.
« Nous l’avons testé et la plupart des gens n’ont obtenu aucune vue. Nous avons doncdû avoir un certain seuil avant de l’afficher, car ‘0 vue’ était déprimante« , a-t-il indiqué sur Twitter.