L’association militante pour les droits des animaux exhorte les éditeurs du célèbre jeu vidéo God of war à éviter la maltraitance animale. Dans sa ligne de mire, le sort réservé à un loup virtuel dans le dernier opus.
God of war: Ragnarök a attiré l’attention de Peta. Et ce n’est pas pour les bonnes raisons, comme vous devriez sans doute vous en douter. L’association qui lutte pour la cause animale reproche notamment à ce jeu vidéo développée par SIE Santa Monica Studio avec la participation de Sony, de promouvoir la maltraitance des animaux.
L’accusation concerne le chien-loup « Garm » que les héros Kratos et Atreus doivent notamment vaincre afin de progresser dans le jeu. De nature sauvage, il mesure 18 mètres de haut. Ce qui en fait une bête particulièrement difficile à apprivoiser. Il a ainsi été maintenu enchaîné des siècles durant par le Dieu Aesir, un des protagonistes du jeu.
« Tous les chiens méritent des foyers aimants »
Autant de choses que Peta goûte peu. L’association a donc interpellé Cory Barlog, le producteur du jeu à cet effet, le 17 novembre dernier, à travers une vidéo diffusée sur Twitter.
« Ce chien a été enchaîné à l’extérieur et sous le froid durant des années, sans nourriture ni eau. Kratos et Atreus l’ont trouvé dans des conditions déplorables. Tous les chiens méritent des foyers aimants même s’ils font 18 mètres de haut. Ils ont autant froid comme vous », indique la séquence de 44 secondes dont la fin milite pour la création d’un « Peta mode » permettant notamment de jouer sans violence animale.
Actions coup de poing
« Vous êtes conscients qu’il ne s’agit pas d’un vrai loup. N’est-ce pas ? », a répondu Cory Barlog, ajoutant qu’ils n’encourageaient aucune maltraitance que ce soit envers les animaux dans la vie réelle. De nombreux internautes ont également réagi en tournant Peta en dérision. « Ceci doit être un troll de votre. Vous ne pouvez pas être sérieux. Il s’agit d’un jeu », a twitté l’un d’eux.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que l’association proteste contre le sort peu enviable réservé à un animal dans un jeu vidéo. Elle avait demandé le retrait en 2020 d’un personnage promouvant le maintien en aquarium des poissons dans le jeu Animal Crossing de Nintendo. La réponse de la firme productrice avait été la même que celle des auteurs de God of war.