L’amélioration des technologies facilite toujours plus notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel. De nombreux équipements montent en effet en puissance, comme l’imprimante, qui est désormais capable de se connecter au signal wifi. Ce type d’imprimante sans fil présente de nombreux avantages. Précisions.

Deux types d’imprimantes existent aujourd’hui. Il y a tout d’abord l’imprimante classique, reliée à un ordinateur. Puis, nous avons l’imprimante réseau, qui a la particularité de se connecter à plusieurs appareils. Cette seconde version propose deux connexions : la liaison filaire ou la liaison sans fil.

Une imprimante sans fil est particulièrement performante de nos jours : l’imprimante wifi. Elle a pour principal atout de supprimer les branchements encombrants. La technologie wifi permet en effet de relier l’appareil à un réseau local, sans avoir à utiliser de câbles spécifiques. L’imprimante est donc mobile et peut être placée à n’importe quel endroit d’une maison ou d’une entreprise.

Cette catégorie d’imprimante a aussi l’avantage de fonctionner à distance. S’étendant sur un rayon de 10 mètres, la couverture wifi de l’appareil permet ainsi à l’utilisateur de procéder à une impression tout en étant en mouvement. Il peut donc gérer plusieurs tâches à la fois, et être plus productif, en particulier dans un cadre professionnel.

L’imprimante wifi se connecte à tous les appareils mobiles comme les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes… Et qui dit plusieurs appareils, dit plusieurs utilisateurs. Cette technologie d’imprimante peut donc répondre aux besoins de tout un groupe de personnes (familles, amis, collaborateurs…). Ces dernières ont juste à se connecter sur le même réseau wifi que l’appareil.

Le wifi s’adapte aussi bien aux imprimantes monofonction, multifonction que celles dites photo compacte. Cette technologie est également disponible sur toutes les techniques d’impression (jet d’encre, thermique et laser).

Au-delà de ses atouts en termes de confort, de rapidité et d’efficacité, l’imprimante wifi a aussi un avantage esthétique. L’absence de câble libère l’espace pour d’autres appareils, aère le bureau, et permet donc de travailler dans de meilleures conditions.

De plus, l’imprimante wifi est économique car elle permet de centraliser toutes les impressions sur un seul et même appareil. Cette catégorie d’imprimante est aussi écologique, dans la mesure où elle consomme beaucoup moins d’électricité que son homologue classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.