L’entrepreneur pourrait faire évoluer le service de vérification des comptes sur le réseau social qu’il vient d’acquérir en faisant payer les utilisateurs. C’est une des nombreuses stratégies à l’étude en vue de rendre la plateforme rentable.
Il faudra peut-être passer bientôt mettre la main à la poche afin de maintenir actif le badge bleu sur votre compte Twitter. À en croire diverses sources spécialisées dans la tech aux États-Unis, Elon Musk envisage de faire payer les utilisateurs pour que ces derniers continuent à voir le compte vérifié.
Le service a été lancé par Twitter en 2009 afin de lutter notamment contre les bots (compte sous influence d’un logiciel automatique) et autres usurpations d’identité sur la plateforme. Il consiste donc à faire authentifier son compte après en avoir fait la demande via une procédure dédiée. Les utilisateurs désireux de voir leur compte certifié n’ont pas toujours la garantie d’obtenir gain de cause malgré le caractère long et fastidieux à bien des égards de la demande.
19,99 dollars par mois
Le processus a de fait été critiqué plus d’une fois sur le réseau social. Il semblerait que Musk ait trouvé le moyen de le rendre moins aléatoire, mais surtout onéreux pour les twittos. Le nouveau propriétaire de la plateforme à l’oiseau bleu réfléchirait en effet à la facturer 19,99 dollars par mois. De sorte que ceux qui ne paient pas verront leur certification disparaître.
Cela concerne également l’autre service de Twitter dénommé « Twitter Blue » grâce auquel les abonnés ont accès un ensemble de fonctionnalités exclusifs telles que la possibilité d’annuler un tweet, une barre de navigation personnalisable, une liste des meilleurs articles partagés par certains comptes, etc.
Contrairement à la vérification, l’accès à Twitter Blue a toujours été payant. Il est ainsi passé de 2,99 dollars à 4,99 dollars mensuels en juillet dernier avec une augmentation de ses services premium.
L’objectif de la rentabilité
Elon Musk dans un tweet le 30 octobre dernier que l’ensemble du processus de vérification des comptes était « en cours de refonte », sans toutefois s’épancher sur sa volonté présumée de faire payer le service aux utilisateurs.
Une telle décision ne saurait cependant pas surprenante de sa part. Elle participerait en effet de la stratégie de monétisation envisagée par le nouveau PDG, convaincu selon le NYT, de faire passer les revenus du réseau social à près de 10 milliards de dollars d’ici 2028. Soit le double des prévisions initiales de la boîte.
Reste que facturer l’authentification des comptes ne manquera pas de faire jaser. Nombre de twittos ont d’ailleurs d’ores et déjà signifié leur désapprobation à cet effet.