Le recours à des systèmes alliant caméras vidéo et algorithmes d’intelligence artificielle se développe de plus en plus dans la grande distribution, et permet aux acteurs du retail d’optimiser le fonctionnement et la gestion opérationnelle des magasins. L’alliance entre les enseignes Casino et la start-up français Belive.ai en est un récent signal fort dans le secteur de la distribution.

Le 23 juin, les enseignes Casino a annoncé son alliance avec la startup française Belive.ai en vue de déployer une solution innovante mettant l’intelligence artificielle au service de l’optimisation des magasins. Les supermarchés et hypermarchés Casino vont être dotés de nouvelles caméras qui seront couplées à la solution d’intelligence artificielle Liveshop.AI développée par cette start-up crée en 2019.

Une optimisation du fonctionnement des rayons bénéficiant aux fournisseurs comme aux consommateurs

Grâce aux algorithmes d’analyse d’image de Belive.ai, le système permettra de surveiller en temps réel l’état des rayons et d’alerter à flux tendu le personnel du magasin en cas ruptures de stock partielles ou totales, de balisage erratique, de produits non rangés, ou encore d’absence d’étiquettes prix.

Puisqu’elle permet d’optimiser l’état des rayons et de combler rapidement les ruptures de stock, cette solution permettra aux clients des enseignes Géant et Casino Supermarchés de voir leur expérience d’achat facilitée. Mais les consommateurs ne sont pas les seuls bénéficiaires du couplage de la vidéosurveillance avec l’intelligence artificielle. Les enseignes Casino indique en effet que les données collectées permettront d’améliorer la connaissance des attentes des consommateurs pour les fournisseurs et les producteurs.

Cédric Osternaud (Directeur général exécutif E-commerce et Innovation des Enseignes Casino) explique, dans une interview accordée à LSA,  que « les ruptures de stock ont baissé de 50 à 60% en moyenne dans les rayons où nous avons installé ces caméras. Liveshop.AI nous a également permis de diminuer de 90% le nombre de prix manquants en rayon ».

Cette solution est d’ores et déjà opérationnelle dans une dizaine de magasins, et les enseignes Casino prévoient d’équiper 100 magasins d’ici à la fin de l’année 2021. A terme, c’est bien l’ensemble du parc de supermarchés et d’hypermarchés des enseignes Casino qui bénéficieront du déploiement de ce système innovant.

Le virage technologique impulsé par l’intelligence artificielle est une tendance incontournable de l’industrie du retail

L’introduction de cette solution par le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri s’inscrit dans le contexte plus large de la transformation digitale de l’industrie du retail. L’usage de l’intelligence artificielle a en effet fait ses preuves quant à ses capacités à améliorer la vitesse et l’efficacité des process a tous les niveaux de la chaine de valeur. Outre les améliorations et optimisation opérationnelles (par exemple en magasin), la digitalisation permet aux acteurs de la grande distribution de faire des choix fondés sur l’analyse de données complètes et objectives. D’après Hitachi Global Solutions, l’intelligence artificielle est responsable d’un revenu additionnel de 40 milliards USD ( 33,5 milliards EUR) sur une période de 3 ans (2017-2019).

La généralisation de l’usage de l’IA dans la grande constitue dont une évolution sensible du secteur. Il sera intéressant d’en constater les avantages concurrentiels acquis par les acteurs les plus engagés dans cette voie.

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