Le jeu vidéo Grand Theft Auto 5, sorti en 2013 sur PS3 et Xbox 360 va s’offrir une troisième sortie sur Playstation 5 et Xbox Series X. Il s’agit du second jeu le plus vendu de tous les temps avec ses 140 millions d’exemplaires tous supports confondus écoulés. Huit ans après sa sortie initiale, GTA 5 n’est pas encore prêt à tirer sa révérence avec une sortie attendue sur une troisième génération de consoles cette année.

Le studio Rockstar, développeur et éditeur de GTA 5 n’a pas encore dévoilé la date de sortie du portage sur les consoles nouvelle génération. Les fans se languissent de pouvoir tirer parti de la puissance de leur nouvelle machine en découvrant quelles seront les améliorations faites au titre. Selon Strauss Zelnick président de Takes Two Interactive possédant Rockstar, ce portage apportera de réelles améliorations changeant l’expérience même de jeu. Sommes-nous en droit d’attendre du nouveau pour un jeu que l’on connaît déjà par coeur ?

Un gap technique attendu

Sans surprise, il s’agit de la principale raison pour un joueur aujourd’hui d’acheter encore ce jeu sur sa nouvelle console. Rockstar étant le studio aux plus gros moyens financiers de toute l’industrie, les fans s’attendent à un résultat bluffant pour ce portage. Si l’on se réfère à la qualité graphique de leur dernier jeu en date : Red dead Redemption 2 sorti en 2018 sur PS4 et Xbox One, la version nextgen de GTA 5 promet d’être exceptionnelle. De plus, le studio ne prend jamais de risques de décevoir ses fans et préfère repousser un titre lorsque le résultat n’est pas parfait aux yeux de ses concepteurs.

Compte tenu des capacités techniques des nouvelles consoles avec notamment la présence de SSD dans l’architecture des machines, nous pouvons nous attendre à des temps de chargements drastiquement réduits. Ces longs temps d’attente au lancement du jeu étaient la bête noire des anciennes versions.

Un contenu étendu et optimisé

Rockstar a communiqué sur le caractère “étendu” du contenu de GTA 5 sur PS5 et Series X. Seulement, à quoi peut-on s’attendre concernant cette extension annoncée ? Le mode histoire n’a jamais été modifié depuis sa sortie initiale en 2013 excepté l’implémentation de nouvelles voitures disponibles à l’achat. Ainsi, il sera certainement question ici d’ajouts dans le mode en ligne de GTA 5 : GTA Online. Le transfert de sauvegarde entre ancienne et nouvelle génération de console sera bien évidemment possible.

Ce portage est donc sans surprise adressé aux joueurs de GTA Online qui souhaitent continuer à jouer dans les meilleures conditions possibles avec un jeu plus beau, plus complet et performant que jamais. Les joueurs adeptes du mode histoire auront pour seul intérêt les améliorations techniques offertes par la nouvelle génération de consoles s’ils décident d’acheter le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.