Les robots de Woowa Brothers (Photo : Woowa Brothers).

 

La start-up sud-coréenne Woowa Brothers, propriété de l’Allemand Delivery Hero, veut que ses robots soient capables de livrer des repas dans des immeubles et jusqu’à la porte des appartements. Pour cela, elle a noué des partenariats technologiques avec deux filiales du groupe Hyundai.

Woowa Brothers, propriété de l’Allemand Delivery Hero, souhaite  que son robot de livraison Dilly s’améliore. Depuis sa mise en service en août dernier, dans la ville sud-coréenne de Suwon (au sud de Séoul), ce robot autonome assure le service minimum. Il ne livre les repas qu’à l’entrée des immeubles, obligeant les clients à descendre pour les récupérer. Ce qui a poussé certains partenaires, à l’image de l’application de commande de repas en ligne Baedal Minjok, à réfléchir à des solutions plus abouties.

Une navigation grâce au GPS ou aux codes QR ?

Woowa Brothers a décidé de plancher sur la question. Le mercredi 4 novembre, la jeune pousse s’est alliée avec l’éditeur de solution réseaux pour la maison HDC I-Controls et Hyundai Elevator, société spécialiste des ascenseurs – deux filiales du groupe sud-coréen Hyundai – pour perfectionner ses robots. Objectif : leur permettre de livrer dans les immeubles et si possible aux portes des appartements.

Grâce à HDC I-Controls, Dilly pourra passer automatiquement le système de sécurité d’un immeuble et monter dans le bâtiment. Une fois à l’intérieur, la connexion avec Hyundai Elevator permettra au robot de se déplacer automatiquement entre les étages via l’ascenseur. Il semble que la machine naviguera en se servant du GPS sur le téléphone d’un utilisateur ou des codes QR placés sur les portes.

Un service vraiment pertinent

De prime abord, l’amélioration de ce dispositif de livraison à domicile peut être pertinent pour les personnes âgées ou/et à mobilité réduite. Aussi, la technologie peut servir à mutualiser les livraisons au sein d’un même bâtiment. En effet, le robot pourrait regrouper les commandes de nourriture afin d’effectuer plusieurs livraisons en un seul voyage. On en voit l’intérêt dans un campus universitaire ou dans des immeubles avec de fortes densités d’appartements. Woowa Brothers devrait tester son nouveau robot dans un complexe résidentiel et commercial à Suwon au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Forte croissance du marché de la livraison de repas à domicile

Le marché de la livraison de repas à domicile enregistre une croissance sans précédent en Corée du Sud, poussée notamment par le Covid-19 et l’explosion du télétravail. En août, les ventes dans ce secteur ont atteint 1,05 milliard de dollars, en hausse de 28% par rapport au mois précédent, selon des chiffres de WiseApp. Le marché est détenu par deux acteurs majeurs : Baedal Minjok et Yogiyo, tous deux propriétés de Delivery Hero.

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