Un smarphone avec les icônes des reseaux sociaux sur l'écran.

 

Avec 100 millions de mobiles équipés en cinq mois et 400 millions en 300 jours, Android 10 est la version la plus rapidement adoptée de l’histoire de l’OS mobile de Google, grâce notamment au Project Treble. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elle est utilisée massivement sur le marché des smartphones.

Android 10 adoptée 28 % plus rapidement que son prédécesseur Pie

Dans un billet de blog publié jeudi, Google a fait le point sur l’adoption d’Android 10, comparée à celles des versions précédentes de l’OS. A l’aide d’un graphique intégré, la firme américaine a indiqué qu’Android 10 avait déjà été utilisée par 100 millions de personnes, 150 jours après son lancement (28 % plus rapidement que Pie). Un chiffre qui monte à 400 millions d’utilisateurs après 300 jours. La précédente version du système, Android 9.0 Pie, avait mis plus de 200 jours pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs et n’a pas réussi à passer le cap des 300 millions d’utilisateurs au bout de 300 jours. Il s’agissait pourtant jusqu’à présent de la version d’Android adoptée le plus rapidement dans le monde.

Pourquoi une adoption si rapide ? 

Ce succès d’Android 10 s’explique par les nombreuses fonctionnalités déployées par la firme de Mountain View. « Nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités qui nous permettent de fournir des mises à jour de manière plus uniforme, rapide et efficace aux appareils Android » peut-on lire. On pense surtout au Project Treble, une mise à jour du framework qui simplifie le portage des mises à jour majeures d’Android pour tous les constructeurs de smartphones, et le project Mainline, qui consiste à modulariser davantage l’OS afin de proposer des drivers séparés des mises à jour système.

Android 11 va certainement faire mieux

Si Android 10 est la version la plus rapidement adoptée de l’histoire de l’OS mobile de Google, elle n’est utilisée que par 8,2 % des appareils, loin derrière Android 9.0 Pie qui équipe encore 31,3 % des smartphones et tablettes en circulation. Ainsi, la mise à jour rapide d’Android ne signifie pas que le système a connu une adoption massive. En considérant toutefois qu’Android 9 Pie avait déjà été adoptée plus rapidement que n’importe quelle autre version d’Android, de même qu’Android 8 Oreo, on peut s’attendre à ce qu’Android 11, dont le lancement interviendra en septembre 2020, se déploie encore plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.