L’arrivée de Windows 10 May 2020 Update est l’occasion pour Microsoft de mettre en place un plan de suppression du 32-bit.

 

L’arrivée de Windows 10 May 2020 Update est l’occasion pour Microsoft de mettre en place un plan de suppression du 32-bits. Cette version ne sera plus disponible pour les OEM. Un important changement qui poussera à terme tout le monde à passer aux 64-bits.

C’est en 2005 que Microsoft lança Windows XP Professional x64 Edition, la première version grand public de Windows adaptée aux processeurs 64 bits (x86-64). Plus de 15 ans après, la firme américaine s’apprête à progressivement abandonner le support des processeurs 32 bits sur son dernier OS en date, Windows 10. Dans la récente mise à jour de sa documentation concernant la configuration matérielle recommandée, Microsoft précise que ses partenaires OEM (NDLR : original equipment manufacturer, les fabricants de PC) ne pourront plus bénéficier de la version 32 bits de l’OS. En clair, ils ne peuvent plus installer Windows 10 32-bits sur leurs nouveaux appareils à partir de May 2020 Update.

Microsoft fournira des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité

Dès lors, tous les nouveaux PC Windows 10 utiliseront des versions 64 bits et Microsoft ne publiera plus de versions 32 bits pour la distribution OEM. Cela n’a pas d’incidence sur les systèmes 32 bits des clients qui ont actuellement des versions antérieures de Windows 10. Microsoft s’engage à fournir des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité sur ces appareils, y compris la disponibilité continue de supports 32 bits dans les canaux non OEM pour prendre en charge divers scénarios d’installation de mises à niveau. En outre, Il sera toujours possible pour les clients d’acquérir une version commerciale de Windows 10 32 bits à l’aide d’un code d’activation classique.

Apple a pris une décision similaire

Le processus d’abandon sera peut-être long, mais tôt ou tard tout le monde va devoir passer aux 64-bit. Il s’agit d’un changement important pour le système d’exploitation de Microsoft. Le géant de l’informatique n’est toutefois pas le seul à prendre ce genre de décision. Apple a supprimé le support des applications 32 bits dans la mise à jour Catalina de macOS.

Comment savoir la version installée sur votre machine ?

Pour savoir si vous utilisez Windows 10 en version 32 bits ou 64 bits, il suffit de vous rendre dans les paramètres Système. Vous devez faire un clic droit sur le bouton Windows dans la barre des tâches, et choisir « Système ». Dans la fenêtre « Informations système » qui s’affiche, il faut repérer la ligne « type du système » et vérifier qu’il s’agit bien d’un « système d’exploitation 64 bits ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.