De jeunes fondateurs de startup

 

Plus de 300 au départ, les startups candidates au Prix EDF Pulse 2019 ne sont plus que douze en finale. Elles ont été retenues dans trois catégories à savoir le Bien-être connecté, les Territoires durables et le Travail 4.0. Découvrez-les ci-dessous.

Le Travail 4.0

A l’ère de la transformation digitale et énergétique, les entreprises intègrent de nouveaux outils qui permettent une meilleure rentabilité et de meilleures conditions de travail.

1-GreenWake

GreenWake propose une alternative aux capteurs industriels à piles qui sont installés dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès pour l’entretien. Pour faciliter la tâche au personnel d’entretien, la startup française fondée a développé une recharge à ondes radio, qui permet d’alimenter quasiment tous types de capteurs à moins de 100 mètres.

2-Kheeos

Kheeos a mis au point une place de marché virtuelle dotée d’un algorithme, permettant d’analyser de manière précise différentes pièces de maintenance. Grâce à cet outil, les industriels peuvent vendre de manière ultra simplifiée leurs stocks de pièces de matériel inutilisées.

3-D’un Seul Geste

D’un Seul Geste met la réalité virtuelle aux services des premiers secours. Grâce à un mannequin connecté, le système doté de trois brevets permet de restituer les données sous forme de graphique, ce qui facilite l’auto-apprentissage.

4-WATTALPS

La startup française WATTALPS veut rendre les chantiers plus propres. Sa solution repose sur des batteries autonomes dotées d’un refroidissement liquide capables de résister face aux contraintes liées à l’environnement des chantiers. Elles réduisent également les émissions polluantes liées aux travaux, notamment dans les zones urbaines denses.

Le Bien-être Connecté

Aujourd’hui, le bien-être quotidien et la santé est une réalité grâce aux solutions connectées.

1-Grapheal

Grapheal propose une solution technologique pour aider les patients atteints de plaies chroniques à mieux cicatriser. Le matériel électronique introduit dans les pansements permet aussi un suivi en temps réel de l’état de la plaie, pour en informer le personnel soignant à distance. La solution s’adresse en particulier aux personnes âgées et aux diabétiques chroniques qui ont des ulcères aux pieds.

2-e-Stella

La startup Stella Surgical a créé e-Stella, une intelligence artificielle capable d’évaluer avec exactitude l’état et la qualité d’un foie humain dans l’optique d’une transplantation hépatique. Elle évite ainsi l’analyse visuelle, majoritairement erronée, d’un chirurgien des données histologiques et biologiques.

3-TED Orthopedics

TED Orthopedics propose une orthèse connectée permettant un meilleur suivi du patient et une réduction des douleurs des articulations. En France, plus d’une personne sur deux de plus de 50 ans souffre d’arthrose et pourraient donc en bénéficier.

4-TheraPanacea

La startup française TheraPanacea veut optimiser le traitement du cancer. C’est pourquoi, elle a développé une technologie dans l’imagerie de pointe et une intelligence artificielle capables de proposer une automatisation de traitement dans le traitement du cancer.

Les Territoires Durables

Aujourd’hui les pouvoirs publics et les citoyens s’engagent davantage pour l’écologie en l’intégrant dans leur cadre de vie, aux mobilités et à l’urbanisme.

1-BeON

Cette startup portugaise propose des panneaux solaires accessibles à tous en termes d’installation et de prix, grâce à un système de plug and play. Or actuellement, l’installation d’un panneau solaire met du temps à être rentabilisé par les économies énergétiques.

2-TWAICE

La startup allemande TWAICE travaille à l’optimisation des nouvelles batteries de la mobilité verte, les batteries Lithium-Ion aussi appelées Li-ion. Un logiciel d’analyse prédictive de batteries basé permet de mieux prédire les capacités de ce type de batterie, et ainsi de prévoir une meilleure utilisation

3-SAUREA

Saurea est un moteur photovoltaïque autonome permettant une rentabilisation des installations solaires grâce à la conversion directe de l’énergie solaire en énergie mécanique.

4-Le robot Mob-Energy

Le robotMob-Energy, inventé par la startup du même nom, facilite la recharge électrique dans les parkings, aujourd’hui équipés de bornes recharges pour véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.