Les 3 femmes à l'origine de la start-up Kokoroe

La start-up Kokoroe et Orange France ont initié une collaboration dans le domaine de la formation professionnelle. L’entreprise française de communication a sollicité la jeune pousse pour former autrement ses employés grâce à de nouvelles méthodes. Il s’agira plus précisément d’orienter les travailleurs sur les compétences qui seront privilégiées dans le monde de demain. Ils pourront ainsi mieux s’adapter aux nouvelles exigences du travail.

Orange France a décidé de collaborer avec la start-up Kokoroe pour la formation professionnelle, sur un format court et ludique, de ses employés. La jeune pousse gérée par trois femmes aura pour mission de leur apprendre les compétences de demain au travers de nouvelles approches pédagogiques.

De nouvelles ressources humaines pour l’entreprise

Avec le développement de l’intelligence artificielle, du digital et de l’autonomisation, beaucoup de métiers connaissent des évolutions considérables. Ainsi, certaines compétences seront privilégiées dans le monde du travail de demain. Le Forum Économique Mondial en a répertorié dix (10) dont la capacité à résoudre des problèmes complexes, l’esprit critique et la créativité.

Dès lors, il faut impérativement renouveler l’approche traditionnelle des ressources humaines. « Nous avons une vraie responsabilité vis à vis de nos salariés, mais aussi des demandeurs d’emplois et des jeunes générations que l’on essaie de préparer à ces évolutions », a d’ailleurs déclaré Brigitte Sabotier, DRH d’Orange France. Orange a donc fait le choix de confier le « recyclage » de ses 2000 collaborateurs à la start-up Kokoroe.

« se former aujourd’hui aux compétences de demain »

Kokoroe se veut une plateforme d’apprentissage innovante. Pour cela, elle s’inspire énormément des codes de Netflix. Elle délaisse l’approche académique classique, très austère, pour l’edutainment (education + entertainment), un concept en vogue. Concrètement, Kokoroe propose de « se former aujourd’hui aux compétences de demain » en épluchant une centaine de modules dont le networking, la prise de parole en public et les compétences technologiques.

Des vidéos qui donnent l’envie d’apprendre

Pour rendre l’apprentissage plus intéressante, les responsables de Kokoroe ont misé sur des vidéos s’inspirant de la pop culture. Les teasers sont funs, très soignés avec des ressources bien choisies. Forcement les apprenants adorent et se connectent plus fréquemment pour s’enrichir en connaissances, en s’amusant. Selon Brigitte Sabotier près de 200 vidéos mises en ligne totalisent déjà 180.000 vues. Un franc succès qui devrait prendre de l’ampleur vu l’intérêt grandissant des professionnels pour la méthode Kokoroe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.