En prévision de cet anniversaire, l’entreprise a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour le moteur de recherche leader mondial. Habituellement Google nous avait habitué à de petites évolutions régulières pour ne pas froisser les utilisateurs peu technophiles. Un changement de rythme annonceur de grandes évolutions. 

Pour ce vingtième anniversaire, Google a dévoilé quelques éléments de sa stratégie des vingt prochaines années. Des innovations impressionnantes et surprenantes. Le moteur de recherche pourrait tirer profit de l’Intelligence Artificielle et du e-learning (apprentissage des machines) jusqu’à deviner le sujet de la recherche sans que l’humain derrière l’ordinateur n’ait enclenché la moindre interaction. Ben Gomes, responsable du plus important des GAFA, souhaite ouvrir le plus massivement possible l’accès à l’information. A propos des vingt années à venir et des aléas possibles il a déclaré que que « la recherche n’est pas parfaite et nous en sommes très conscients » avant d’ajouter « mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante ».

Parmi les grandes évolutions annoncées on retrouve l’évolution des résultats de recherche (le « Feed » pour les plus initiés) à l’aide par exemple d’un historique de recherche intelligent. Nouvelles fonctions, nouveau nom ! Le Feed va devenir le Discover. La recherche de vidéos et d’images va fortement évoluer avec l’instauration d’aperçus animés quand l’utilisateur survole les vidéos.

Les statistiques donnent le tournis. D’après le blogdumoderateur.com, Google tient 90.6% des parts de marché. Son premier concurrent, Bing, en tient 3.2% devant Yahoo ! avec 2.1%. En Europe le Gafa tient 91.6% du marché. En 2017 Google dégageait 21.6 milliards de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 110.85 milliards.

 

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