
Les nouveaux écouteurs de la marque britannique au design transparent embarquent une fonctionnalité inédite : des microphones intégrés directement dans le boîtier de charge.
Avec la technologie, on ne sait jamais vraiment si un nouveau produit est destiné à être une révolution ou simplement un gadget. Les nouveaux écouteurs Nothing Ear 3 – curieux nom pour une quatrième itération – n’échappent pas à cette question.
En effet, chose surprenante : ce ne sont pas les écouteurs eux-mêmes qui font sensation, mais leur boîtier de charge. Celui-ci embarque deux microphones baptisés « Super Mic ». L’objectif ? Offrir une qualité audio supérieure pour les appels et les notes vocales, en utilisant l’étui comme un micro externe.
L’activation se fait simplement en appuyant sur le bouton « Talk » situé sur le côté, de quoi transformer instantanément l’étui en outil d’enregistrement.
Pour les propriétaires de smartphones Nothing équipés du système d’exploitation Nothing OS, l’expérience est encore plus fluide, car les enregistrements se synchronisent automatiquement avec Essential Space et bénéficient d’une transcription automatique.
Un clin d’œil aux réseaux sociaux
Avec ce produit qui conserve l’ADN esthétique de la marque tout en adoptant des finitions plus raffinées, Nothing ne cache pas ses ambitions concernant les réseaux sociaux, en particulier TikTok, plateforme où les micros-cravates portables connaissent un succès grandissant.
Le Super Mic semble ainsi parfaitement taillé pour cette tendance. L’algorithme de suppression de bruit IA multi-canal, entraîné sur plus de 20 millions d’heures d’audio réel, devrait aider. Cette technologie promet de réduire le bruit du vent d’environ 25 dB tout en isolant efficacement la voix de l’utilisateur.
Mais là encore, comme pour le « Super Mic » où il faut tout de même sortir les écouteurs et les connecter au téléphone pour que le système fonctionne, la réalité rattrape les ambitions. En effet, le système ne fonctionne pas avec les applications caméra natives d’iOS et Android.
« La plupart de ces applications utilisent par défaut le microphone natif du téléphone et n’offrent pas aux utilisateurs la possibilité de sélectionner une autre source« , explique Andrew Freshwater, responsable marketing produits intelligents chez Nothing, cité par The Verge, à propos des contraintes imposées par les systèmes d’exploitation mobiles.
Pour une identité forte
Côté performances audio, les écouteurs embarquent des transducteurs de 12 mm avec support de l’audio spatial, du codec LDAC haute résolution et d’un égaliseur personnalisé basé sur un test auditif intégré à l’application.
L’autonomie atteint désormais 10 heures d’écoute sur une seule charge, soit une amélioration d’une heure et demie par rapport au modèle précédent. Avec le boîtier de charge, l’autonomie totale s’élève à 38 heures.
La charge rapide permet d’obtenir 10 heures d’écoute avec seulement 10 minutes de charge USB-C, et la charge sans fil est également supportée. Les Nothing Ear 3 seront proposés au prix de 179 dollars, soit une augmentation de 30 dollars par rapport au modèle précédent, mais restent compétitifs face aux AirPods Pro, Sony WF-1000XM5 et Bose QC Ultra.