Le nouveau smartphone privilégie l’esthétique aux performances. Un pari sur l’avenir de la part d’Apple, qui marque ainsi une sorte de retour aux sources.

La Keynote tant attendue – mais peut-être moins au regard des multiples fuites qui se multiplient désormais avant l’événement – d’Apple a livré le mardi9 septembre son lot habituel de nouveautés cette année. Et dans ce cadre, l’iPhone Air occupe le haut de l’affiche.

Présenté par Tim Cook comme un « game changer », ce smartphone ultra-fin se distingue par son écran de 6,5 pouces. La marque à la pomme a en effet repensé l’architecture interne de l’appareil en déplaçant stratégiquement une grande partie des composants dans la section supérieure du smartphone, près du module caméra.

L’intégration de la technologie Ceramic Shield – qui offre une résistance aux rayures trois fois supérieure aux modèles précédents – sur l’écran permet à Apple d’anticiper les préoccupations légitimes concernant un smartphone aussi fin.

À travers cette nouveauté, la firme californienne tente de s’aligner sur les tendances du marché, notamment face à Samsung, qui a également lancé cet été un smartphone ultra-fin.

Un prix qui interroge, des performances limitées

Avec ses 5,6 mm d’épaisseur et ses 165 grammes, l’iPhone Air incarne cette obsession du design qui avait jadis fait la réputation de l’entreprise fondée par Steve Jobs. De quoi rappeler la naissance du MacBook Air.

Reste que ce produit présenté comme « un avant-goût du futur » déçoit sur les aspects les plus cruciaux de l’expérience utilisateur, selon la critique de Mark Gurman pour Bloomberg. Le journaliste cite notamment plusieurs compromis, comme la seule enceinte intégrée dans l’écouteur, un unique capteur photo à l’arrière et seulement 27 heures d’autonomie (contre 33 heures pour l’iPhone 17 Pro).

Affiché à 999 dollars, l’iPhone Air nécessite l’achat d’une batterie externe supplémentaire à 99 dollars, officiellement optionnelle, mais probablement indispensable en pratique. Cela fait monter l’ardoise à 1100 dollars pour un appareil qui, paradoxalement, offre moins de fonctionnalités que l’iPhone 17 Pro au même prix.

Une innovation prématurée ?

« Il y a définitivement un attrait à posséder un nouvel appareil élégant. Mais je pense que les acheteurs regretteront rapidement la meilleure autonomie de batterie et les capacités photo de l’iPhone qu’ils remplacent », écrit Gurman.

À l’en croire, cette politique de prix semble d’autant plus discutable que l’iPhone Air remplace l’iPhone Plus, vendu 899 dollars. Comme pour son ordinateur portable ultra-fin, la marque californienne mise sur l’évolution technologique pour corriger progressivement les défauts de son smartphone le plus mince.

Si cette stratégie peut s’avérer payante à long terme, sa pertinence reste pour l’heure sujette à questions, à en croire Bloomberg. « Il n’y a aucune raison d’acheter autre chose qu’un iPhone 17 ou iPhone 17 Pro classique », tranche le quotidien américain, évoquant une innovation prématurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.