
L’ancien PDG de Twitter (désormais rebaptisé X) mise sur sa nouvelle startup d’IA pour revenir au-devant de la scène tech.
« Revoilà Parag Agrawal ! Moins de trois ans après son départ de la tête de Twitter, l’ingénieur quinquagénaire se signale à travers un nouveau projet entrepreneurial. Et quoi de mieux que l’intelligence artificielle, ce secteur en plein boom, pour ce faire.
Baptisée Parallel Web Systems, la nouvelle entreprise développe une infrastructure qui permet aux agents IA de gérer des tâches informatiques complexes de manière autonome. Le cœur de l’innovation réside dans l’optimisation des capacités de recherche web de ces agents, une capacité cruciale qui fait souvent la différence entre le succès et l’échec d’une tâche automatisée.
À l’origine de ce projet figure le constat selon lequel il y a un décalage fondamental entre les besoins des systèmes d’IA et l’architecture actuelle du web. « Le web qui existe n’est pas construit pour eux. Il n’est pas prêt pour eux. Leurs besoins sont différents. Tout ce que moi et tant d’autres personnes avons construit au cours des 30 dernières années a été construit pour les humains« , souligne Agrawal dans une récente interview à Bloomberg.
« Or, poursuit-il, les agents vont être les principaux clients du Web à l’avenir. Ils utiliseront le Web beaucoup plus que les humains ne l’ont jamais fait ».
Une vision qui séduit les investisseurs
L’approche nécessite de repenser chaque composant de l’écosystème web actuel, depuis le crawl jusqu’aux interfaces, en passant par l’indexation, les systèmes de classement et de raisonnement, le tout spécifiquement conçu pour les systèmes d’IA.
Un chantier d’ampleur qui semble d’ores et déjà séduire les investisseurs. Parallel a ainsi réussi à lever environ 30 millions de dollars, avec notamment le soutien du milliardaire Vinod Khosla via Khosla Ventures.
L’équipe, désormais forte de 25 personnes, comprend des ingénieurs ayant « construit beaucoup des primitives clés du web humain actuel, que ce soit les réseaux sociaux comme Twitter et Snap, ou même les places de marché chez Airbnb ».
L’expérience d’Agrawal chez Twitter, notamment dans le développement de systèmes d’apprentissage automatique, nourrit directement son approche chez Parallel.
L’art de transformer l’échec en opportunité
Cette nouvelle aventure devrait permettre à Parag Agrawal de rebondir après son bref passage à la tête Twitter (novembre 2021 à octobre 2022), même si entre-temps, les offres d’emploi n’ont pas manqué.
Mais la plupart se résumaient, selon ses propres termes, à « nettoyer la merde », une perspective peu enthousiasmante pour quelqu’un qui avait gravi tous les échelons chez le réseau social désormais détenu par Elon Musk, pendant plus d’une décennie.
« Je ne pense pas que Twitter me définisse. Si je fais du bon travail, j’espère que cette entreprise me définira », déclare-t-il désormais tourné vers l’avenir.