
Une nouvelle fonctionnalité censée empêcher toute utilisation d’un téléphone Android volé devrait débarquer plus tard cette année.
Il pourrait très prochainement devenir impossible d’utiliser un smartphone subtilisé à son propriétaire sous Android, le système d’exploitation de Google. C’est en tout cas le but visé par le groupe technologique américain à travers son annonce du mardi 13 mai 2025.
En marge de la présentation des nouvelles fonctionnalités et mises à jour d’Android à travers son événement dénommé « The Android Show: I/O Edition », la firme de Mountain View a fait part de son intention de renforcer la « Protection contre la Réinitialisation d’Usine » (Factory Reset Protection, FRP).
L’outil lancé à la version 5.1 d’Android permet notamment de protéger les utilisateurs contre le vol et l’utilisation non autorisée de leurs appareils en empêchant toute réinitialisation de ceux-ci sans en prouver au préalable la propriété à travers l’entrée du compte Google ou du mot de passe dédié.
Cependant, les voleurs ont au fil du temps découvert diverses méthodes pour contourner cette protection, principalement en évitant l’assistant de configuration. De quoi utiliser partiellement le téléphone sans avoir à entrer les identifiants du propriétaire légitime.
L’arme de la réinitialisation forcée
C’est à ce niveau que la nouvelle amélioration annoncée par Google marque un tournant décisif. Selon les informations partagées et rapportées par le journaliste spécialisé tech Mishaal Rahman sur sa plateforme, Android pourra désormais détecter si quelqu’un a contourné l’assistant de configuration lors d’une tentative de réinitialisation.
Cela va automatiquement forcer une nouvelle réinitialisation. Laquelle se répétera encore et encore, rendant l’appareil complètement inutilisable tant que le vrai propriétaire ne se sera pas identifié correctement.
C’est comme si le téléphone se transformait en « brique électronique » entre les mains de quelqu’un qui n’en est pas le propriétaire légitime. Car même les fonctions de base comme passer un appel ne seront plus possibles.
Ce serait une mise à jour majeure par rapport au comportement antérieur de la FRP, qui laissait certaines fonctionnalités accessibles même sans une identification correcte de l’utilisateur.
Un déploiement à partir d’Android 16
Aucun calendrier n’a été défini par Google quant au déploiement de cette amélioration tout juste annoncée pour « plus tard cette année ». Mais Mishaal Rahman croit savoir que cela pourrait intervenir dans l’une des mises à jour trimestrielles d’Android 16, étant donné que la version stable du système d’exploitation est imminente.
Le nouveau FRP représente bien plus qu’une simple mise à jour de sécurité. Elle constitue un coup potentiellement décisif contre le marché noir des smartphones volés, bien que certains utilisateurs s’inquiètent de la contrepartie potentielle en termes de liberté.
« Plus vous recherchez la sécurité, moins vous avez de liberté« , a notamment réagi un internaute sur le réseau social X.