Près de la moitié des applications disponibles sur la plateforme Android a disparu en un peu plus d’une année, sans que Google ne puisse fournir d’explication complète concernant l’ampleur de ce phénomène.

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais le nombre d’applications disponibles au téléchargement sur Google Play Store, le magasin dédié aux téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android, a diminué depuis l’année dernière.

Il conviendrait même mieux de parler de « chute », tant la baisse est vertigineuse. Selon de récentes données de la plateforme Appfigures, spécialisée dans l’analyse de performances des applications, le nombre de solutions mobiles y est passé de 3,4 millions début 2024 à seulement 1,8 million aujourd’hui.

Cela représente une réduction spectaculaire de 47%. Le phénomène est d’autant plus frappant qu’il semble propre à Google. En effet, durant la même période, l’App Store d’Apple a connu une légère croissance, passant de 1,6 à 1,64 million d’applications téléchargeables, d’après Appfigures citée par le site d’information TechCrunch.

Difficile d’expliquer pour l’heure les causes d’un tel contraste entre les deux principaux magasins d’applications de l’écosystème numérique mondial. Quelques pistes émergent cependant.

Un ménage aux effets déjà perceptibles ?

La principale remonte à l’annonce par Google en juillet 2024, d’un renforcement de ses exigences minimales de qualité pour les applications admises sur sa plateforme. Cette nouvelle politique consiste désormais, en plus de bannir les applications défectueuses, à cibler également celles présentant une « fonctionnalité et un contenu limités ».

Il s’agit selon TechCrunch, de ces applications statiques sans fonctionnalités spécifiques, comme les applications uniquement textuelles ou celles se limitant à afficher des fichiers PDF.

Les applications au contenu minimal, comme celles n’offrant qu’un seul fond d’écran, ont également été visées, tout comme les apps conçues pour ne rien faire ou n’ayant aucune fonction réelle.

Google laisse entendre auprès de TechCrunch, sans pouvoir le confirmer explicitement, que ces nouvelles exigences ont été déterminantes dans la situation actuelle de son magasin. Le géant de la tech mentionne également des tests obligatoires pour les nouveaux comptes de développeurs personnels, et des « examens humains ».

Une nouvelle ère pour l’écosystème Android ?

L’autre facteur explicatif du déclin de Google Play Store pourrait être, comme relevé par TechCrunch, la nouvelle règle dit du statut de commerçant imposée par l’Union Européenne depuis février.

Cela oblige désormais les développeurs à partager leurs noms et adresses dans la fiche de l’application au risque d’un bannissement de celle-ci. Il est toutefois intéressant de noter qu’Apple, également soumis à cette règle, n’a pas connu de baisse similaire.

Cette transformation du paysage des applications Android marque-t-elle le début d’une ère de qualité plutôt que de quantité ? Toujours est-il que Google dit avoir empêché 2,36 millions d’applications enfreignant ses règles d’être publiées sur le Play Store.

L’entreprise de Mountain View revendique également le bannissement de plus de 158 000 comptes développeurs ayant tenté de publier des applications nuisibles. Parallèlement, elle aurait enregistré 10 400 nouveaux lancements sur la boutique depuis le début de l’année en cours, soit une augmentation de 7,1% par rapport à 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.