
Le fameux jeu de cartes de Microsoft n’a pas perdu son charme auprès du public, 35 ans après son lancement. Une popularité d’autant plus impressionnante que le jeu n’a pas varié pour l’essentiel.
En toute chose, son ou ses classiques. Le Solitaire fait assurément partie des classiques en matière de jeux de société numériques. Il garde en effet une certaine originalité parmi les jeux vidéo malgré très peu d’évolution en trente-cinq ans d’existence.
Ce jeu de cartes développé par Microsoft en 1990, dont le but initial était d’aider les utilisateurs à maîtriser la souris – outil emblématique des ordinateurs à une époque où les écrans tactiles n’existaient pas encore – a su traverser le temps en conservant son charme auprès du public.
S’il en existe de nombreuses variantes – Klondike, Spider ou encore FreeCell pour ne citer que celles-là – chacune avec ses propres règles spécifiques et son degré de difficulté, le principe reste le même : déplacer toutes les cartes vers les piles de fondation construites en ordre croissant de la même couleur (par exemple, de l’As au Roi).
Ainsi, pas besoin de tutoriel, pas d’investissement émotionnel intense, encore moins de scénario à suivre. Une constance et une mécanique perçues comme une qualité par des fidèles toujours aussi nombreux.
Plus de 20 milliards de parties annuelles
À tel point que 35 millions de joueurs s’y adonnent mensuellement pour plus de 100 millions de parties quotidiennes, d’après des données citées par la section consacrée à la tech de BFMTV (Tech&Co), qui consacre un article sur ce jeu emblématique à l’aune du 50e anniversaire de la création de Microsoft cette année.
Annuellement, le Solitaire serait à la base de plus de 20 milliards de parties. « C’est un peu une madeleine de Proust », confie Fabrice, un utilisateur régulier qui joue même depuis l’écran de sa Tesla, dans des propos rapportés par Tech&Co.
Pour Marc, étudiant en économie de 22 ans, dont le jeu n’appartient pas à la génération, « ça fait passer le temps ». « Quand j’ai un moment et que je m’ennuie, je fais une petite partie« , explique-t-il.
Au panthéon mondial du jeu vidéo
« Je pensais vraiment être la seule à jouer encore au Solitaire« , confie Soline, commerciale de 28 ans, qui a découvert par hasard sur les réseaux sociaux, un forum d’aficionados du jeu inscrit depuis 2019 au prestigieux World Video Game Hall of Fame, aux côtés d’autres légendes comme Pong, Tetris, Space Invaders, Pac-Man ou Les Sims.
Une reconnaissance significative pour ce jeu conçu à l’origine dans le cadre d’un passe-temps. « J’ai eu l’idée d’écrire le Solitaire pour Windows par ennui, vraiment », déclarait ainsi son géniteur Wes Cherry dans une interview de 2017 rapportée par CNN.
Une création qui ne lui avait d’ailleurs rien rapporté. « Le jeu a prouvé que parfois les jeux analogiques peuvent être encore plus populaires dans le monde numérique et a démontré qu’il existait un marché pour les jeux qui plaisent à des personnes de tous types« , avait estimé Jeremy Saucier du musée The Strong qui gère le panthéon.