
La prochaine grande mise à jour logicielle de la marque à la pomme devrait beaucoup s’inspirer de l’expérience du système d’exploitation de son casque de réalité augmentée Vision Pro.
C’est une information dévoilée par celui que certains n’hésitent pas à décrire comme la voix officieuse d’Apple, Mark Gurman. Tant ses révélations finissent toujours par se confirmer. Le journaliste de Bloomberg indique que le géant de Cupertino s’apprête à dévoiler l’une des refontes logicielles les plus audacieuses de son histoire.
Les mises à jour iOS 19, iPadOS 19 et macOS 16 attendues pour septembre prochain devraient marquer un tournant à la fois esthétique et fonctionnel pour chacun des appareils concernés, dont l’iPad, le Mac et l’iPhone, le joyeux de la couronne.
Il s’agirait pour ce dernier, de la plus importante transformation depuis iOS 7 en 2013. Cette mise à jour a en effet été révolutionnaire à travers de nombreuses innovations et changements notables, dont l’introduction d’interface minimaliste avec des couleurs plus vives.
Cela a également marqué l’arrivée du centre de contrôle, de l’iCloud Drive ou encore de l’AirDrop, entre autres.
Une interface inspirée de visionOS
Le nouveau design devrait en partie s’inspirer, d’après Gurman, de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, le casque combinant les fonctionnalités de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR), développé par Apple.
L’entreprise californienne entend emprunter à son approche marquée par des icônes circulaires, des panneaux translucides pour la navigation et d’une utilisation plus prononcée de la profondeur 3D. Cela pourrait faire penser à une stratégie de fusion des systèmes d’exploitation d’Apple.
Bloomberg met cependant en garde : il n’en est rien. Même si la question aurait, selon le média, fait l’objet d’un intense débat au sein de la société. Apple viserait simplement à créer une expérience visuelle plus cohérente entre ses différents appareils.
À la manœuvre de ce projet de refonte logicielle qui mobilise toutes les ressources dédiées du groupe, figure Alan Dye, un cadre de longue date de la maison ayant précédemment travaillé pour des marques de mode et désormais responsable de plus de 300 collaborateurs.
Un contre-feu bienvenu
Cette métamorphose est annoncée à un moment délicat pour Apple. En effet, la sortie l’année dernière de Vision Pro n’a pas rencontré le succès commercial escompté. Surtout, l’entreprise a dû reporter indéfiniment les améliorations d’intelligence artificielle (IA) prévues pour Siri, après avoir pourtant abondamment communiqué sur le sujet durant plusieurs mois.
Une décision pour le moins embarrassante qui révèle à quel point la société créée par Steve Jobs se trouve désormais à la traîne en matière d’IA, la nouvelle terre promise des géants de la tech.
De quoi susciter des critiques de la part de l’opinion. Dans ces conditions, travailler sur une nouvelle mise à jour logicielle apparaît comme un contre-feu bienvenu, de l’avis de plusieurs observateurs.