Il devrait être bientôt possible de communiquer sur les smartphones d’Apple à travers le service de connexion internet satellitaire d’Elon Musk.
Les utilisateurs d’iPhone ayant sacrifié à la mise à jour d’iOS 18.3 depuis lundi ne l’ont sans doute pas remarqué, mais une nouveauté – et pas des moindres – a accompagné le déploiement de cette dernière version logicielle d’Apple.
Il s’agit notamment de l’intégration de Starlink sur les terminaux de la marque à la pomme. Autrement dit, les iPhones embarquent désormais le service d’accès internet par satellite de SpaceX, l’entreprise dirigée par Elon Musk, le milliardaire et proche conseiller du président américain Donald Trump.
Fondé sur une constellation de milliers de satellites en orbite basse, Starlink promet la fourniture de la connexion internet haut débit partout dans le monde, particulièrement en zones reculées et dépourvues de réseau classique.
C’est tout l’intérêt de son arrivée sur iPhone et disponible pour l’heure en version bêta uniquement pour les abonnés T-Mobile, l’opérateur télécom détenu par la firme allemande Deutsche Telekom.
Un déploiement par étape
Cela intervient alors l’autorité américaine de régulation des télécommunications a donné en novembre 2024 son feu vert à SpaceX pour utiliser ses satellites Starlink comme extension du réseau terrestre de T-Mobile.
Seuls les utilisateurs d’Américains, dont ceux sélectionnés dans le cadre du programme test, peuvent toutefois en profiter pour l’instant. Même si cette collaboration à trois entre Apple, T-Mobile et SpaceX s’inscrit dans une vision beaucoup plus large.
Ce dernier ayant d’ores et déjà manifesté son intention d’étendre le service à l’échelle mondiale en s’associant avec d’autres opérateurs de téléphonie mobile. La phase initiale du service se concentre exclusivement sur les fonctionnalités de messagerie.
Cette alliance, développée à en croire Bloomberg, dans le plus grand secret, vient s’ajouter à un service similaire promu par Apple depuis septembre 2022 avec la sortie de l’iPhone 14.
Une stratégie en question
Cette fonctionnalité baptisée « Emergency SOS via Satellite » a été notamment conçue en partenariat avec Globalstar, la société américaine de communication via satellite dans laquelle le géant de la tech a récemment acquis 20% des parts contre 400 millions de dollars.
D’où la surprise de Bloomberg quant à cette nouvelle intégration. Serait-il une stratégie destinée à stimuler la concurrence ? Cela ne manque pas d’intrigue en tout cas. Quoi qu’il en soit, Elon Musk n’en est que plus heureux. Lui qui en 2022 déjà évoquait des « conversations positives » avec Apple sur le sujet.
« Les images en moyenne résolution, la musique et les podcasts audio devraient fonctionner avec la constellation Starlink actuelle de connexion directe aux téléphones. La prochaine génération de constellation prendra en charge la vidéo en moyenne résolution », détaille-t-il ce mercredi sur X.