Alors que certains pourraient prétendre d’ores et déjà tout savoir sur les boutons de volume de l’iPhone, une nouvelle vidéo explicative vient en révéler quelques autres fonctionnalités insoupçonnées.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’iPhone en lui-même regorge encore de nombreux mystères dont peu de monde a les clés. Fort heureusement, de plus en plus de personnes se sont mués en spécialistes dans l’art de révéler ces choses.

À l’image du compte baptisé « iReviews » sur internet, qui se propose de fournir à ses abonnés – plus de 15 000 sur X et 400 000 environ sur YouTube – « les dernières nouveautés et mises à jour à iOS – le logiciel maison d’Apple –, ainsi que des astuces et autres tutoriels.

Sa toute dernière vidéo, publiée mardi 24 décembre 2024, est un modèle dans le genre de la détection de fonctionnalités cachées. Et cela concerne les boutons de volume, ces interrupteurs latéraux auxquels l’utilisateur de l’iPhone est devenu si familier.

Au point parfois d’oublier leur présence, étant donné qu’il ne s’en sert que pour des tâches précises et invariables. Comme pour les régalages sonores principalement. Mais ceux deux boutons peuvent se révéler bien plus utiles, comme en témoigne iReviews.

Une interface universelle

Nous avons tous été une fois déjà secoués et embêtés dans notre sommeil par la tonalité d’une alarme que l’on souhaite retarder un tant soit peu pour une raison ou une autre. Eh bien, pas besoin de chercher à tâtons, les yeux lourds, l’écran de votre iPhone pour mettre cela.

Une simple pression sur l’un des boutons de volume active la fonction « snooze » (ou rappel, en français), vous offrant quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires. Si vous avez désactivé l’option « snooze » dans les paramètres de l’appareil, la même action éteindra définitivement l’alarme.

Les boutons de volume peuvent être d’une importance capitale dans la sécurité de votre smartphone. À travers une séquence spécifique – volume haut, volume bas, puis bouton latéral – l’utilisateur parvient instantanément à désactiver la fonctionnalité « Face ID » ou « Touch ID ».

Ce mécanisme rapide s’avère particulièrement intéressant dans des situations où vous souhaitez renforcer temporairement la protection de votre appareil, de façon à forcer l’utilisation du code d’accès pour son déverrouillage.

De l’urgence à la photographie

En maintenant simultanément enfoncés le bouton volume haut et le bouton latéral, vous accédez instantanément à l’écran d’urgence SOS et à votre fiche médicale. Un moyen rapide de se sortir de potentielles situations périlleuses.

L’application « Appareil Photo » peut faire des boutons de volume des déclencheurs fiables. Ainsi, une simple pression fait la prise, une pression maintenue sur le bouton volume haut donne droit à des rafales photographiques, la même action sur le bouton volume bas lance instantanément un enregistrement vidéo.

Votre iPhone se plante ? La séquence de réinitialisation matérielle (volume haut, volume bas, maintien du bouton latéral) vous aide à résoudre cela autant que d’autres problèmes de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.