La célèbre application de messagerie instantanée devrait bientôt permettre aux utilisateurs de stocker leurs contacts indépendamment du carnet d’adresses du terminal utilisé.

La gestion des contacts évolue chez WhatsApp. La messagerie instantanée la plus populaire au monde a annoncé le déploiement prochain d’un système de stockage de contacts téléphoniques directement intégré à l’application. Une rupture majeure avec la dépendance des utilisateurs au carnet d’adresses de leur smartphone.

En effet jusqu’ici, la liste des contacts devant apparaître dans l’application était intimement liée à celle de l’appareil concerné. De quoi induire plusieurs contraintes, notamment en cas de changement d’appareil pour une raison ou une autre.

Le cas échéant, l’utilisateur est obligé de transférer ses contacts de l’ancien terminal vers le nouveau. Et gare à lui si son téléphone se perdait sans qu’il n’ait auparavant stocké ses contacts dans une base de données secours afin de pouvoir en user au besoin.

Le système actuel empêche par ailleurs d’accéder à ses contacts via WhatsApp sur des appareils comme le PC ou la tablette sans que ceux-ci n’aient été préalablement synchronisés avec le téléphone.

Une petite révolution

Le nouveau système de stockage annoncé pour la première fois en mai 2023 par la plateforme WABetaInfo, spécialisé dans les informations concernant l’écosystème WhatsApp, intègre le cloud chiffré et embarque davantage de flexibilité.

Il permet en effet de conserver ses contacts directement dans l’application, WhatsApp, de façon à y avoir accès depuis n’importe quel appareil connecté à son compte. Et cela comprend les versions web et Windows de l’app.

Derrière ce système, se trouve une technologie baptisée « Identity Proof Linked Storage » (IPLS), assurant notamment un niveau de sécurité optimal grâce au chiffrement.

« L’IPLS permet à l’appareil client de sauvegarder les informations de contact en utilisant une clé de chiffrement robuste générée sur l’appareil client. Sa récupération est basée sur l’authentification par le client de l’identité de son appareil principal« , explique la firme technologique détenue par Meta, précisant s’être associée à l’entreprise Cloudflare pour la conception de ce nouvel outil.

L’ère des noms d’utilisateur

L’autre nouveauté sur laquelle travaille WhatsApp concerne l’introduction des noms d’utilisateurs. Cette fonctionnalité, déjà disponible chez les principaux concurrents Signal et Telegram notamment, devrait permettre enfin aux utilisateurs de communiquer sans avoir à dévoiler leur numéro de téléphone.

« Les noms d’utilisateur ou d’utilisatrice sur WhatsApp ajouteront un degré supplémentaire de confidentialité« , indique la messagerie dans son communiqué d’annonce dévoilé le 22 octobre 2024. Une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un, à l’heure où le besoin de protection de la vie privée des utilisateurs reste fort.

À travers cette double innovation, WhatsApp témoigne de sa capacité à continuer d’évoluer afin de s’adapter à ses deux milliards d’utilisateurs, sous la houlette de Mark Zuckerberg, patron de Meta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.