La dernière mise à jour logicielle d’Apple embarque son outil tant attendu d’intelligence artificielle. Revue en détails des innovations intégrées.

Apple Intelligence est enfin là. Après des mois de spéculations, d’attente et communication marketing, la technologie d’intelligence artificielle (IA) du constructeur d’iPhones débarque sur ces appareils grâce iOS 18.1, la nouvelle version logicielle du géant technologique.

Cela marque l’entrée de l’iPhone dans une nouvelle ère, celle où l’expérience des utilisateurs se transforme radicalement grâce à l’IA désormais omniprésente dans l’industrie de la tech. À cet effet, l’iOS 18.1 sorti lundi 28 octobre apporte un certain nombre d’innovations.

Pour en bénéficier, il faudra toutefois disposer de l’iPhone 15 Pro au moins ou des nouveaux modèles, l’iPhone 16 dévoilé en septembre par la firme de Cupertino et décrit comme le « premier smartphone de la marque entièrement conçu pour l’intelligence artificielle ».

Une bien grande déclaration d’intention sachant qu’Apple a, selon plusieurs initiés, été pris de cours par l’explosion de cette technologie portée notamment par OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, le plus célèbre chatbot disponible sur le marché.

Des fonctionnalités innovantes

ChatGPT devrait justement intégrer les modèles d’iPhones évoqués plus tôt à partir d’iOS 18.2, prévu pour le mois prochain. En attendant, les utilisateurs sont invités d’activer l’Apple Intelligence eux-mêmes dans les paramètres dédiés, une fois la présente mise à jour effectuée.

Cette étape franchie vous emmène dans une liste d’attente, même si Apple promet une activation en quelques heures seulement. De permettre à l’entreprise californienne de gérer efficacement la charge serveur et ainsi offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Les nouveaux outils d’IA comprennent plusieurs innovations majeures, dont les « Outils d’écriture » permettant de réécrire, résumer ou corriger les textes dans la plupart des applications.

Comme vous avez peut-être pu le voir déjà à travers de nombreux démos disponibles sur YouTube, Siri bénéficie d’un relooking complet pour la circonstance. Exit le classique globe bleu, place désormais à un écran dont les bords s’illuminent de façon discrète au lancement du célèbre assistant vocal.

Un déploiement peu complet

Côté son, la voix de Siri gagne en réalisme et en neutralité afin de donner autant que faire se peut, l’illusion d’une vraie conversation humaine, comme en témoigne le Wall Street Journal (WSJ) après un test des différences fonctionnalités.

Autre nouveauté pratique, la possibilité de taper désormais ses requêtes à l’écran lorsque le contexte ne permet pas l’utilisation de la voix. De quoi offrir une alternative bienvenue lorsque l’usage du micro n’est pas discret.

Enfin, la fonction « Nettoyage des photos » permet, comme son nom l’indique, de gommer les indésirables sur vos clichés. En attendant, Genmoji (l’outil de génération d’émojis), Image Playground (l’outil de création d’images) et l’intégration de ChatGPT à Siri, prévus prochainement, les utilisateurs de l’iPhone 15 Pro et du modèle récent ont de quoi faire.

Exceptés les résidents de l’Union européenne et en Chine où Apple Intelligence n’est pas disponible pour des raisons réglementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.