La dernière innovation de Google, se positionne comme un assistant virtuel indispensable pour les professionnels, les étudiants et tous ceux qui cherchent à optimiser leur productivité intellectuelle.
Imaginez un assistant capable de digérer jusqu’à 25 millions de mots répartis sur 50 sources différentes. C’est bien ce que propose NotebookLM, le nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) de Google. Loin des narratifs fantasmés, cette IA s’avère véritablement capable de tout faire.
Que vous importiez des fichiers en PDF, des pages web, des contenus simplement copiés d’ailleurs ou encore que vous saisissiez directement du texte, NotebookLM promet d’analyser tout type de contenus afin de donner réponse à vos questions les plus pointues.
Ce n’est pas un simple bloc-notes numérique, comme son nom pourrait le suggérer. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’idées alimenté par Gemini 1.5 Pro de Google, l’une des technologies d’IA les plus avancées du marché. De quoi embarquer des champs d’actions jusqu’alors inexplorées.
En effet, NotebookLM ne se contente pas de stocker et d’organiser l’information. Il agit comme un catalyseur de créativité et de productivité. Sa fonction « timeline », par exemple, permet de visualiser l’évolution chronologique d’un sujet, offrant une perspective nouvelle sur les informations que vous pensez connaître.
Un outil de podcast sur mesure
L’outil brille particulièrement dans les environnements collaboratifs. La possibilité de partager des cahiers avec des collègues ouvre la voie à une nouvelle forme de travail d’équipe, où l’intelligence artificielle joue le rôle de facilitateur.
Avec un résultat plutôt bluffant, notamment à travers le réalisme des échanges. Les voix artificielles intègrent des tics de langage, des hésitations et des expressions familiales qui donnent l’illusion d’une véritable conversation spontanée entre des personnes bien réelles.
« C’est comme si je devenais ami avec les hôtes« , confie Andrej Karpathy, expert en apprentissage profond, qui témoigne sur X à propos du caractère attachant et engageant de ces personnages virtuels.
Au-delà du simple outil d’IA
NotebookLM se distingue également par sa flexibilité. Il n’est pas conçu pour remplacer des outils comme ChatGPT ou Google Gemini Advanced, mais bien pour les compléter. C’est une avancée significative dans le domaine de la gestion des connaissances assistée par IA.
Il offre un potentiel immense pour améliorer la façon de traiter l’information, quels que soient le contexte ou les sources. À une époque où l’intelligence artificielle explose, une telle prouesse ne devrait pas surprendre.
Et pourtant, c’est bien le cas avec NotebookLM. Sans doute parce que cet outil est une conception de Google, dont les innovations en matière d’IA essaient de rattraper le retard avec OpenAI, le leader de l’industrie.