La firme californienne a décidé de renforcer la sécurité des smartphones fonctionnant sous son système d’exploitation à travers plusieurs fonctionnalités, dont notamment le « Verrouillage de détection de vol ».

Avec l’évolution de la technologie, la mise à disposition du grand public d’outils assimilables à ceux habituellement déployés dans les films de science-fiction n’est jamais loin. Google semble avoir désormais franchi le pas en faisant du rêve une réalité, à travers ses récentes fonctionnalités sécuritaires réservées aux téléphones Android.

Imaginez un instant que votre smartphone puisse être capable de détecter les « mouvements associés au vol », comme lorsque quelqu’un vous l’arrache des mains. Puis qu’en réponse, l’appareil se verrouille instantanément afin de le rendre inaccessible par le voleur.

C’est ce qu’a réussi le géant américain de la tech grâce à son outil baptisé « Detection Lock » « Verrouillage de détection de vol, en français ». Une véritable prouesse technologique rendue possible notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA).

C’est cette dernière qui permet la détection des signaux caractéristiques d’un vol, comme un brusque mouvement d’extraction, et ainsi enclenche le processus automatique de verrouillage du téléphone.

Une protection intelligente et proactive

Ainsi, plus besoin d’attendre la déclaration de vol pour sécuriser ses données. Mais ce n’est pas tout. Google déploie également L' »Offline Device Lock » (Verrouillage de l’appareil hors ligne) chargé de verrouiller automatiquement l’écran du téléphone lorsqu’il reste déconnecté pendant une période prolongée.

Avec cette fonction, impossible pour le voleur de contourner la protection, même en déconnectant la carte SIM, comme beaucoup tentent de le faire.

À cela s’ajoute une autre fonctionnalité nommée « Remote Lock » (Verrouillage à distance) permettant de bloquer le smartphone à distance en utilisant uniquement son numéro en cas d’impossibilité de se connecter à son compte « Find My Device » (Trouver mon appareil).

Ces technologies, embarquées dès Android 10 (pour le Detection Lock et l’Offline Device Lock) et Android 5 pour le verrouillage à distance, révolutionnent la prévention en agissant de façon proactive.

Un déploiement progressif

Si ces nouveautés font grand bruit auprès des experts en sécurité, leur déploiement reste pour l’instant progressif. Tous les utilisateurs ne semblent pas encore en bénéficier. L’influenceur Mishaal Rahman, réputé pour ses informations sur Android, ayant rapporté sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, que ces fonctionnalités commencent à apparaître de manière inégale sur différents appareils.

Certains ont ainsi accès au Theft Detection Lock et à l’Offline Device Lock, tandis que d’autres ne voient que le Remote Lock, comme en témoignent les nombreuses réactions suscitées par sa publication.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une mise à jour majeure, annoncée par Google en mai dernier. Ces outils high-techs à venir devraient sonner le glas d’une ère où les voleurs avaient toute latitude sur l’objet de leur butin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.