Alors que l’avenir de TikTok aux États-Unis reste incertain, son partenariat croissant avec Amazon pourrait bien conduire prochainement à une acquisition.

Amazon pourrait-il racheter TikTok ? Difficile de répondre à cette question qui dépend de plusieurs paramètres. Une telle opération n’est cependant pas hors de portée de la société fondée par Jeff Bezos. Après tout, il s’agit d’une entité de plus de 2.000 milliards de dollars de valorisation boursière.

Certains faits récents plaident en faveur d’une potentielle union entre TikTok, le géant incontesté des réseaux sociaux et Amazon, la référence du commerce électronique. Comme l’a noté le magazine américain Forbes, les deux plateformes sont de plus de plus proches.

Il y a quelques semaines à peine, TikTok et Amazon surprenaient en annonçant un partenariat inédit : la possibilité pour les utilisateurs américains de faire désormais leurs emplettes directement depuis l’application de partage de vidéos, sans même quitter la plateforme.

Des fiançailles de convenance

Une aubaine à première vue étonnante, entre les deux concurrents du marché du e-commerce. Pourtant, cette alliance de convenance répond à des impératifs stratégiques sensés. D’autant que les deux entreprises ont par le passé, essayé de se « copier » l’une et l’autre.

Amazon avait ainsi créé en 2022 « Amazon Inspire », fil favorisant des achats à l’intérieur de l’application à partir de produits présentés en vidéo et basés sur les centres d’intérêt des utilisateurs. De son côté, TikTok a lancé TikTok Shop pour commercialiser des articles.

Mais ces initiatives ont connu des succès mitigés, certainement loin des objectifs qui sous-tendent leur mise en place. Forbes révèle que les liens de plus en plus étroits entre les deux groupes se manifestent par la création d’un groupe baptisé « Team Amazon » au sein de TikTok.

Le défi des régulateurs

Se réunir dans un partenariat représenterait pour les deux plateformes, d’indéniables opportunités. Cela pourrait être pour TikTok sous le coup d’un bannissement du territoire américain d’ici janvier 2025 en raison de sa propriété chinoise, l’occasion de pérenniser sa présence sur place.

Dans le cas d’Amazon, intégrer l’immense base d’utilisateurs et d’influenceurs de TikTok permettrait à l’entreprise basée à Seattle, d’accélérer son virage vers le social commerce.

Selon Julian Reis, patron de SuperOrdinary, société chargée de la mise en relation des créateurs et de marques, il s’agit d’une approche pouvant être résumée par la fameuse phrase : « Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les ».

La question cependant reste de savoir si les deux acteurs iront jusqu’au bout, quitte à affronter le défi des régulateurs.

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