Si son model business reposait jusque-là sur le freemium, Roblox va désormais proposer de payer certains jeux en monnaie réelle pour les ordinateurs de bureau. C’est ce que le groupe a annoncé cette semaine. Cette décision permettra aux créateurs d’avoir une nouvelle source de revenus potentiellement lucrative, et à la plateforme de se remettre sur pied financièrement, après une période difficile.
Lors de sa conférence des développeurs, organisé le 6 septembre 2024, Roblox a annoncé son intention d’ajuster son model business dès le début de l’année prochaine. Alors que la plateforme reposait jusqu’alors sur du freemium, elle va désormais proposer des jeux vidéo payants. En clair, les utilisateurs pourront acheter certains jeux en monnaie réelle pour les ordinateurs de bureau.
Roblox prévoit une extension à tous les appareils dans un futur proche
Dans le cadre de cette offre, Roblox s’est associé à Shopify pour permettre aux créateurs individuels de vendre des produits physiques directement à partir de leurs jeux. L’entreprise a également conclu des accords avec des marques telles que Walmart et Elf Beauty afin de lancer des magasins virtuels, dans lesquels les joueurs auront l’opportunité d’acheter directement des produits réels.
Roblox prévoit une extension de cette possibilité à tous les appareils dans un futur proche. La société précise que les créateurs pourront bénéficier d’une part de revenus allant jusqu’à 70%, mais qui variera en fonction du prix du jeu. Cette décision, qui rappelle la stratégie adoptée par d’autres plateformes de jeux comme Steam ou l’Epic Games Store, s’écarte légèrement de son modèle commercial. Il s’agit donc d’un pari risqué.
Roblox a versé plus de 800 millions de dollars à ses créateurs au cours des 12 derniers mois
Mais Roblox met en avant le fait de donner à ses créateurs existants un autre moyen de gagner de l’argent. Le groupe souhaite diversifier les sources de revenus pour sa communauté. Il a déjà versé plus de 800 millions de dollars à ses créateurs au cours des 12 derniers mois. Avec l’introduction des jeux payants, on peut s’attendre à une augmentation significative des gains. Cela pourrait attirer plus de talents sur la plateforme, renforçant ainsi son statut de leader des jeux de construction.
Grâce aux jeux payants, Roblox pourrait aussi gagner de nouveaux revenus substantiels, alors qu’il traverse une période difficile, tout comme l’industrie du jeu. Celle-ci fait face à des budgets serrés et à la tendance des joueurs de s’en tenir à des titres qui ont fait leurs preuves. Or, la plateforme aux 40 millions de jeux et aux 43,2 millions de joueurs quotidiens s’appuie fortement sur la création de nouveaux contenus pour stimuler l’engagement.
Les joueurs gagnent des Robux qu’ils convertissent en euro
Roblox récompense fortement les créateurs qui créent des jeux populaires et génèrent des millions de visites sur la plateforme. Ses tops développeurs peuvent engranger jusqu’à 2 millions de dollars par an. L’entreprise verse la grande majorité des revenus en Robux, sa monnaie virtuelle. Les joueurs échange cette cryptomonnaie contre l’euro (1 Robux pour 0,003 euros environ) quand ils ont atteint la somme de 100 000 Robux sur leur compte.
Une fois l’argent converti, les utilisateurs peuvent le retirer ou acheter des cosmétiques et des objets à collectionner dans les différents mondes de la plateforme. La plupart des créateurs sont des adolescents calés en informatique et en codage. Ils ont à leur disposition des outils de modélisation et de construction pour créer des environnements en 3D. Mais de plus en plus de développeurs chevronnés et adultes débarquent sur la plateforme, réduisant ainsi les potentialités de gains.