Microsoft a décidé de retirer Paint 3D de sa boutique le 4 novembre prochain, sept ans seulement après son lancement. Le groupe informatique s’est rendu compte que son application n’a pas convaincu. Il va donc la supprimer de son Store et ne proposera plus de mise à jour. Mais les utilisateurs pourront continuer à s’en servir s’ils l’ont déjà installée.
Fin d’aventure pour Paint 3D. Microsoft annonce le retrait imminent de l’application de sa boutique en ligne. « Paint 3D ne sera plus disponible dans le Microsoft Store et ne recevra plus de mises à jour à partir du 4 novembre 2024 », annoncé sobrement le géant informatique.
Microsoft avait beaucoup misé sur Paint 3D
Cette décision marque la fin d’une courte histoire. En 2016, après la présentation de sa technologie HoloLens, Microsoft avait lancé Paint 3D pour inaugurer une nouvelle ère de son logiciel Paint, qui fait partie intégrante de Windows depuis la version 1.0 de 1985. Ce Paint classique passait aux yeux de Microsoft pour un outil obsolète, face à la réalité augmentée en plein essor. Le groupe tech avait alors choisi de gâter son nouveau bébé Paint 3D avec une foule de
nouvelles fonctionnalités. Parmi lesquelles la modélisation 3D, les calques, les effets de transparence et la suppression de l’arrière-plan.
Un accueil mitigé réservé à Paint 3D
Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le public a réservé un accueil mitigé à l’application. Certains nostalgiques de Paint classique n’appréciaient pas l’interface de ce produit. D’autres n’étaient pas intéressés par la 3D ou avaient des outils plus avancés pour cela. Constatant l’échec de sa nouvelle appli, Microsoft ne l’a pas intégrée à Windows 10, mais l’a maintenue disponible dans le Store. Sur Windows 11, l’entreprise ne proposait plus le bouton pour retrouver le logiciel.
Plus aucune mise à jour et de téléchargement après le 4 novembre
C’était le dernier signe annonciateur de la disparition complète de Paint 3D. Et maintenant, c’est confirmé. A partir du 4 novembre prochain, on ne pourra plus l’installer depuis Microsoft Store. Il n’y aura plus, non plus, de mise à jour. Mais on pourra toujours l’utiliser, si on l’a déjà téléchargée. Cette application enterrée définitivement, la multinationale américaine peut à présent reporter toute son attention sur le bon vieux Paint.
Microsoft renforce Paint avec de nouvelles fonctionnalités
D’ailleurs, Paint a déjà reçu plusieurs mises à jour significatives au cours des derniers mois. Il s’agit notamment de l’intégration d’outils tels que la gomme, les pinceaux, brosses, stylets, calques, la transparence et la suppression automatique de l’arrière-plan. La plupart de ces fonctionnalités étaient auparavant réservées à Paint 3D. Microsoft a même introduit une fonction Cocreator alimentée par l’IA pour les utilisateurs de Microsoft Copilot. Mais attention à ne pas en faire trop car c’est la simplicité et la facilité d’utilisation de Paint que les utilisateurs apprécient.