Samsung pourrait dévoiler partiellement son casque de réalité mixte Galaxy XR en octobre prochain. C’est ce qu’affirme le média Business Insider, qui parle toutefois d’une version développeur. La commercialisation du gadget en magasin devrait intervenir en mars 2025, le temps de produire des applications compatibles.
Apple a lancé en février dernier la vente de sa Vision Pro aux Etats Unis pour évaluer l’accueil du public américain avant une commercialisation dans le monde entier. En dépit de critiques entendues ici et là, les clients de la marque à la pomme semblent avoir adopté ce produit. En témoigne son lancement en France, il y a quelques jours.
Samsung a signé un partenariat avec Google et Qualcomm
Le grand rival d’Apple, Samsung, avait lui annoncé un partenariat avec Google et Qualcomm l’an dernier pour la conception d’un casque de réalité mixte (AR et VR) basé sur une version adaptée d’Android. Alors qu’on ignorait encore tout de ce projet, le média Business Insider affirme que la marque sud-coréenne prévoit de lever un coin de voile sur ce gadget en octobre prochain. L’appareil est baptisé « Galaxy XR ».
Samsung pourrait présenter un prototype lors de son Developer Conference
Selon Business Insider, Samsung présentera seulement une version développeur. Et ce sera sûrement lors de son annuelle Samsung Developer Conference, qui se tiendra le jeudi 3 octobre. Pour ce qui concerne la version à commercialiser, elle pourrait arriver en magasin en mars 2025. Cela devrait laisser le temps aux développeurs de produire des applications compatibles avec le casque de réalité mixte.
Le casque XR de Samsung va tourner sous Android XR
Pour ce qui concerne les caractéristiques du Galaxy XR, on n’en sait pas grande chose. Mais, d’après certains médias spécialisés, le casque de Samsung devrait fonctionner sur Android XR, une version de l’OS adapté. Aussi, il serait équipé d’une puce Qualcomm, le Snapdragon XR2 Gen2+. Au niveau de l’affichage, on évoque deux écrans micro-Oled de 3500 ppi construit par eMagin, partenaire de l’entreprise sud-coréenne.
Sûrement un prix inférieur au Vision Pro d’Apple
Patrick Chomet, vice-président exécutif et responsable de l’expérience client de Samsung, avait également promis une meilleure ergonomie et une qualité de l’optique. Il a aussi et surtout declaré que l’appareil profiterait de l’intelligence artificielle, en plein essor. Pour le prix, aucune information n’est actuellement disponible. Mais Samsung devrait rendre son casque plus abordable que le Vision Pro d’Apple, avec un prix similaire au Meta Quest Pro.
Google aussi veut sa place sur le marché de la XR
Le casque de réalité mixte de Samsung fait partie des nombreux projets XR de Google, qui ne veut pas rester en marge de la révolution technologique VR/AR/XR. Ces dernières années, le géant américain a enregistré une série de faux départs. Notamment sur la plateforme Daydream enterrée en 2019 et Iris capoté il y a quelques mois. Durant son dernier Google I/O, le groupe a également dévoilé le projet Astra, des lunettes XR dopées à l’IA. On attend maintenant des résultats tangibles.