Des ingénieurs français ont créé en février 2024 un prof particulier virtuel pour les élèves. Baptisé Rakoono, ce coach utilise le machine learning pour proposer un accompagnement personnalisé. Il aide à réviser et à progresser à son rythme.
C’est bientôt la rentrée des classes. En plus de payer l’inscription et les fournitures scolaires, les parents devront trouver un soutien scolaire pour leurs enfants. Mais ce n’est pas toujours facile d’obtenir un professeur particulier à cause de la demande, et surtout du coût financier. Aussi, les élèves eux-mêmes ne facilitent pas la tâche car ils s’ennuient souvent devant l’enseignant à domicile, habitués qu’ils sont à passer leurs temps sur les réseaux sociaux et les manettes de jeux vidéo.
Un manque criard de personnalisation à l’école
Face à ces barrières, des ingénieurs français ont mis au point une solution deux en un. C’est-à-dire un coach virtuel pour un accompagnement personnalisé. Parmi ces concepteurs figurent Hermès Dezautière, étudiant à Sciences Po et HEC, et Thomas Niel, passé par ENSTA Paris. L’idée leur est venue après avoir observé le manque critique de personnalisation à l’école. Aussi, pour ce qui concerne les cours particuliers, ils ont relevé des prix trop élevés pour les familles modestes. Par contre, les ingénieurs ont remarqué la puissance du machine learning, qui promet un coût dérisoire et des cours motivants.
Rakoono accompagne chacun à son rythme
C’est ainsi qu’est né le bot Rakoono, nom également choisi par les étudiants pour leur startup. Ce prof virtuel dopé à l’intelligence artificielle générative prend l’aspect d’un raton-laveur. Il aide les élèves à réviser leurs cours et à progresser avec des exercices adaptés, après avoir identifié leurs forces et faiblesses. Le coach accompagne chacun à son rythme et aide à résoudre les exercices pas à pas. Et surtout il dispose de tout le temps pour réexpliquer n’importe quelle notion, contrairement à un humain qui peut perdre patience…
Un bot codé pour être ludique et interactif.
Rakoono génère aussi des quizz sur-mesure dans des matières problématiques comme les langues, les mathématiques, les sciences et l’économie. Sachant que les jeunes d’aujourd’hui s’ennuient un peu trop vite, les ingénieurs ont codé leur raton-laveur de sorte à le rendre ludique et interactif. Ainsi, l’IA stimule l’engagement par des QCM, des animations et des sons. Par ailleurs, à la différence d’autres systèmes qui permettent de tricher (comme ChatGPT, Mistral ou BingAI), ce prof virtuel se veut pédagogique. Il invite à la réflexion et ne donne pas directement les réponses.
Rakoono compte déjà plus de 20.000 utilisateurs
L’objectif est de maintenir la motivation des élèves, tout en rendant les révisions plus agréables. Rakoono permet en outre de se préparer au brevet et au bac en travaillant tout le programme avec des exercices qui s’adaptent au niveau de l’élève. Selon Thomas Niel, les retours sont déjà très positifs. Les utilisateurs trouveraient à l’IA une facilité d’utilisation ainsi qu’une approche pédagogique flexible. L’application recenserait déjà plus de 20.000 utilisateurs. Ses concepteurs voudraient maintenant en faire un « superprof multimodal ».
Rakoono fonctionne sur un modèle freemium
Ce superprof serait capable de comprendre les voix et textes, et d’assimiler les besoins spécifiques de chaque élève au fil des années, grâce à une mémoire globale. En matière de business model, Rakoono fonctionne pour le moment sur un modèle freemium. Il y a une version payant et une autre gratuite, qui offre cependant de multiples fonctionnalités. Les développeurs espèrent que leur offre se distinguera par son originalité. En France, le marché du soutien scolaire traditionnel s’élèverait à plus de 2 milliards d’euros par an.