Intel annonce que l’on pourra bientôt relier deux PC à l’aide d’un simple câble pour partager plus facilement certains éléments. Cela sera possible grâce à un nouveau logiciel dénommé Thunderbolt Share. Pour l’heure promise exclusivement aux PC Windows, cette application évoluera à termes vers d’autres ordinateurs.

Depuis plusieurs années, les clés USB règnent en maîtres sur le transfert de fichiers sans connexion entre appareils. L’autre option est le partage des éléments en réseau avec le Wi-Fi. Intel promet maintenant de faire un peu les deux. En effet, le fabricant de semi-conducteurs américain annonce qu’on pourra bientôt relier deux PC grâce à un simple câble et une solution logicielle.

Intel propose la solution logicielle Thunderbolt Share

En effet, Intel a conçu Thunderbolt Share, une application connectant deux ordinateurs via un simple câble Thunderbolt. Ce logiciel permet de mutualiser plusieurs fonctionnalités, dont le partage d’écrans, de clavier, de souris, de stockage et de périphériques USB. Il offre également la possibilité de contrôler un autre PC, de synchroniser des dossiers, de glisser-déposer des fichiers et de migrer des données d’un ancien ordinateur vers un nouveau. Et tout ceci sans connexion internet.

Cette application ne permet pas le partage de connexion internet

D’après Intel, le partage d’écran pourra atteindre une définition de 1080p à 60 i/s sans compression et une vitesse de 40 Gbit/s ou plus. Le groupe américain précise aussi que les machines pourront être connectées par l’intermédiaire d’un moniteur ou d’une station d’accueil. Il existe toutefois quelques limitations au Thunderbolt Share. La première est qu’on ne pourra pas partager la connexion internet. Ce qui semble étrange et arbitraire au regard des possibilités de la norme Thunderbolt sur ce point.

Intel limite Thunderbolt Share aux seules machines sous Windows

De plus, il faudra un port Thunderbolt 4 ou 5 pour une utilisation optimale. Pour l’instant, la compatibilité avec l’USB 4 et le Thunderbolt 3 n’est pas prévue. Cette fermeture de l’écosystème restreint fatalement son champ d’application. Par ailleurs, Intel limite Thunderbolt Share aux seules machines fonctionnant sous Windows et aux hubs dûment équipés du Thunderbolt 4. Par conséquent, une connexion avec un Mac n’est pas envisagée. L’entreprise assure cependant explorer des opportunités sur d’autres systèmes d’exploitation.

Intel prévoit un logo officiel pour éviter toute confusion

En outre, Intel impose une licence aux fabricants d’ordinateurs portables, de bureaux et d’accessoires pour intégrer Thunderbolt Share à leurs nouveaux produits. Enfin, pour éviter les confusions, le groupe ornera les PC et les périphériques compatibles d’un logo officiel. Il compte d’ailleurs proposer sa solution logicielle sur certaines machines (MSI, Lenovo, Acer, Razer, Belkin et Kensington) à partir du second trimestre 2024 (en juin probablement).

La clé USB a encore de l’avenir

Si le Thunderbolt Share d’Intel représente une belle avancée dans le domaine du partage de fichiers, il reste largement fermé et limité. La bonne vieille clé USB a donc encore de l’avenir dans ce domaine. Cette clé ne s’encombre pas de restrictions liées à un écosystème particulier. N’importe qui peut l’utiliser sur n’importe quel ordinateur. C’est un outil plus simple. Toutefois, Thunderbolt Share plaira beaucoup aux personnes travaillant en réseau sur des PC Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.