Des photos générées par l’intelligence artificielle ont réussi à faire croire aux gens, dont sa mère, que la star de la pop était au traditionnel gala annuel de New York – le Met –, lundi 6 mai 2024.
Katy Perry était-elle au Met Gala cette année ? À en croire de nombreuses images circulant sur le net, la réponse ne fait pas de doute. La célébrité de la musique y serait même sortie du lot à travers son look.
Deux images en l’occurrence ont particulièrement retenu l’attention des internautes. La première la présente vêtue d’une longue robe de bal avec des motifs en forme de mousse vers le bas.
De quoi satisfaire le code vestimentaire, car l’événement était placé sous le thème des « Belles au Bois dormant : comment réveiller la mode ». La seconde, plus proche de l’objectif, montre l’artiste dans un haut corseté avec une clé au milieu. Au bas, elle porte une courte jupe faite de végétation fluide.
Un leurre
Les deux photos ont très vite le tour de web, attirant les appréciations de Mary Hudson, la mère de l’intéressée.
« Je ne savais pas que tu étais allée au Met. Quelle somptueuse robe. On dirait que tu es dans le défilé de la rose », s’est-elle notamment émerveillée dans une conversation avec sa fille partagée par cette dernière, au lendemain du gala. « Lol maman, toi aussi tu t’es fait avoir par l’IA. Fais gaffe », a répondu Katy Perry.
En effet, celle-ci n’a jamais mis les pieds au Met Gala cette année, comme l’a démontré une courte postée par ses soins dans casque à l’oreille et devant micro dans ce qui ressemblait manifestement à un studio. « Je n’ai pas pu me rendre au Met. Je devais travailler« , peut-on lire dans la description.
Pratique récurrente
Même si une analyse minutieuse des photos a permis au New York Times de déceler leur caractère truqué, elles ont pu tromper la vigilance de Mary Hudson. Une caractéristique du signe des temps marqués par la prolifération des contenus dopés à l’intelligence artificielle.
Les célébrités en l’occurrence en sont une cible privilégiée. À l’instar de Taylor Swift, une autre vedette de la chanson, dont de fausses images pornographiques avaient envahi les réseaux sociaux en février dernier.
X (anciennement Twitter) avait notamment dû intervenir en bloquant les recherches liées à la victime sur sa plateforme.