Si dans la réalité virtuelle le cloisonnement des écosystèmes est la norme, Meta veut briser les barrières. Le groupe de Mark Zuckerberg a décidé d’ouvrir ses portes aux constructeurs tiers comme Asus, Lenovo et Microsoft. Ceux-ci pourront concevoir des appareils VR/AR fonctionnant sous l’écosystème Horizon OS.
La réalité virtuelle et augmentée (VR et AR) est un secteur technologique très fermé. Chaque entreprise tente de s’imposer sur ce nouveau marché très prometteur. Donc pas question de filer des tuyaux pour permettre au concurrent de prendre de l’avance. Mais certains groupes essaient de briser cette barrière. C’est le cas de Meta, qui vient d’annoncer l’ouverture de son écosystème à des constructeurs tiers comme Asus ROG, Lenovo et Microsoft.
Concevoir les appareils en se basant sur l’écosystème des Meta Quest
Le groupe de Mark Zuckerberg permet désormais à ces fabricants de concevoir des équipements en se basant sur l’écosystème des Meta Quest. Ils fabriqueront précisément des casques VR/AR fonctionnant sous Horizon OS. L’appareil d’ASUS ROG sera axé sur le gaming et les performances et celui de Lenovo se destinera davantage à la productivité, à l’apprentissage et au divertissement. Quant au casque de Microsoft, conçu en collaboration avec Meta, il se présentera simplement comme une nouvelle version de Meta Quest 3, inspirée des Xbox.
Le Meta Quest revisité sera proposé en édition limitée
Ce n’est pas la première fois que la firme de Menlo Park et Microsoft s’associent sur la réalité virtuelle. Les deux groupes avaient déjà collaboré sur l’application Xbox Cloud Gaming (Beta) pour donner la possibilité aux utilisateurs de jouer à la manette sur le casque Meta Quest 3. D’après Mark Zuckerberg, PDG de Meta, le nouveau casque personnalisé sera proposera en édition limitée avec des manettes Xbox et un abonnement Game Pass. Avec ce produit, les fans de jeux pourront se lancer dès le départ, et surtout plus facilement, dans le cloud gaming sur un grand écran virtuel.
Une étape importante dans la transition vers un véritable metavers
La maison-mère de Facebook annonce aussi que le Meta Quest Store prend désormais le nom de Horizon Store et que la boutique devrait inclure de base l’App Lab. En outre, l’application compagnon sur mobiles s’appellera Meta Horizon. Mieux, toute sa gamme logicielle Quest endossera cette marque. Pour le groupe californien, ces changements constituent une étape logique pour marquer la transition vers un véritable metavers où pourront interagir sans friction les différentes plateformes hardware.
Un partenariat gagnant pour tous
Le groupe attend aussi des développeurs logiciels qu’ils jouent pleinement le jeu en adaptant leurs produits à l’interaction VR. Parallèlement, il espère obtenir une légitimité dans les jeux grand public alors qu’il peine encore à séduire les gamers. Et surtout contre le grand rival Apple et son Vision Pro. Du côté des constructeurs, il y a aussi des opportunités. Au niveau de Microsoft, on considère cette collaboration comme un moyen de s’introduire dans l’espace VR en pleine croissance, sans de grands investissements.