GiveVision, une entreprise franco-britannique, a développé un casque VR/AR permettant aux malvoyants de suivre des événements sportifs depuis les tribunes. Baptisé SightPlus, cet appareil offre la possibilité de zoomer, de régler la lumière et même de capter le flux télévisuel en direct.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 2,2 milliards de personnes souffrent de déficience visuelle ou de cécité dans le monde, dont près d’1 million en France. Pour ces individus, les interactions sociales sont très limitées. Il leur est quasiment impossible de se rendre à des concerts ou des rencontres sportives.
Un casque pour permettre aux malvoyants de vivre des événements sportifs depuis les gradins
Pour leur permettre de profiter pleinement de ces évènements, GiveVision, une entreprise franco-britannique spécialisée dans le développement de technologie pour déficients visuels, a conçu un casque révolutionnaire. Baptisé SightPlus, cet appareil permet aux personnes malvoyantes de vivre des rendez-vous sportifs en direct depuis les stades. Grâce à la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), l’utilisateur peut mieux voir les actions et lire sans difficulté.
Un mode jumelle et un mode télé
Le casque de GiveVision est doté d’une télécommande muni d’un joystick. Il propose deux modes. D’une part, le mode jumelle, grâce auquel l’utilisateur peut fixer un objet ou un athlète et le voir plus clairement en zoomant, ou encore faire des ajustements sur la lumière et les contrastes. D’autre part, il y a le mode télé, qui implique un système de connectivité dans le stade. Avec cette fonction, le spectateur peut capter le flux télévisuel en direct avec un temps de latence réduit.
Un casque pas seulement destiné aux malvoyants
La réalité augmentée, en particulier, offre la possibilité de modéliser l’environnement. On se sent donc comme au cœur de l’action. C’est pourquoi, SightPlus n’est pas seulement destiné aux malvoyants. Les bons-voyants peuvent aussi l’utiliser pour optimiser l’expérience dans les enceintes sportives. De même que les arbitres, qui peuvent s’en servir pour suivre avec plus d’efficacité les joueurs et décider plus facilement s’il y a faute ou pas.
Il améliore aussi la vision des personnes du grand âge
Mais le casque AR et VR de GiveVision n’est pas destiné aux non-voyants ou aux personnes atteintes de cécité totale. En effet, il ne fonctionne qu’avec la vision restante de l’utilisateur. Il convient donc aux individus en situation de déficience visuelle. Selon la cofondatrice de l’entreprise, Élodie Draperi, le dispositif contribue également à améliorer la vision des personnes atteintes de dégénérescence maculaire, une maladie liée au grand âge.
Le casque déjà testé dans plusieurs évènements sportifs
Développé il y a deux ans, SightPlus a d’abord fait l’objet d’un essai clinique sur 1100 patients à l’Hôpital Ophtalmologique Moorfields, à Londres. Fort du succès de cette expérience, GiveVision a mené des tests au sein même des stades et d’autres aires de jeu. Ainsi, des Français malvoyants en ont profité lors de la rencontre de Ligue 1 entre le Clermont Foot et l’OGC Nice le 27 octobre 2023. Un autre test a eu lieu à l’occasion de la 28e édition du Trophée des Champions, entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC.
Une caisse de résonnance pour les enjeux d’accessibilité dans le sport
En Angleterre, l’appareil a fait ses preuves en Premier League, au cours d’un match entre Burnley et Bournemouth. GiveVision a aussi testé son produit dans plusieurs grands tournois de tennis comme Roland-Garros et Wimbledon. L’utilité de SightPlus ne se limite donc pas qu’au football. Il prend en compte tous les évènements sportifs, mais également les spectacles, les concerts, les festivals, etc. Le casque constitue d’ailleurs une caisse de résonnance pour les enjeux d’accessibilité dans le sport à quelques semaines des JO de Paris.