Le géant des logiciels va doter les claviers des ordinateurs évoluant sous Windows d’un bouton baptisé « Copilot », du nom de son outil d’intelligence artificielle conçue pour améliorer la productivité et l’efficacité au sein des organisations.
Avec Microsoft, c’est l’intelligence artificielle (IA) en un clic. Cette phrase qui pourrait tout aussi bien ressembler à un slogan est une réalité. Le géant de la tech a en effet décidé, le 4 janvier dernier, d’ajouter une touche de « magie » aux ordinateurs évoluant sous son célèbre système d’exploitation Windows.
Cela concerne des marques telles que Dell, HP ou encore Lenovo dont les claviers des PC (personal computer en anglais ou ordinateur personnel) seront désormais munis d’un bouton intitulé « Copilot », faisant référence au système d’IA de Microsoft destiné à aider dans diverses tâches.
A l’image du fameux ChatGPT – le plus célèbre des agents conversationnels au monde créé par OpenAI, dont Microsoft est par ailleurs partenaire –, « Microsoft Copilot » peut intervenir autant dans la rédaction des codes informatiques qu’en matière de formulation de blagues, de poésies, etc.
Acteur incontournable de l’IA
Déjà intégré aux applications Microsoft 365 telles que Word et Teams, Copilot dont une version mobile a été par ailleurs récemment lancée, s’inscrit dans l’objectif de la firme de Redmond de révolutionner les méthodes de travail et de stimuler la croissance de la productivité grâce à l’IA.
À travers l’intégration des claviers Copilot sur les ordinateurs dont les premiers modèles ont été dévoilés cette semaine au traditionnel salon de l’électronique Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (ouvert jusqu’au 12 janvier), Microsoft s’affirme davantage en tant qu’un acteur désormais incontournable de l’intelligence artificielle.
Il ne pouvait en être autrement au regard de son implication dans la fulgurante expansion d’OpenAI depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022. Environ 13 milliards de dollars ont en effet été déjà investis dans le développement de cette société californienne devenue pionnière de l’IA.
« Un moment de bascule »
« Nous considérons cela comme un nouveau moment de bascule. L’intelligence artificielle sera intégrée de manière transparente dans Windows, du système d’exploitation au silicium, en passant par le matériel », a indiqué, euphorique, le vice-président du groupe, Yusuf Mehdi.
La nouvelle touche Copilot située à droite de la barre d’espacement, représenta par ailleurs la première modification apportée à la disposition des claviers Windows depuis que Microsoft a ajouté le bouton « Windows/Démarrer » en 1994. Autant dire une éternité dans le secteur de la tech.