Les ports USB de la PS5 auraient tendance à fondre après un certain temps d’utilisation. C’est ce qu’ont constaté plusieurs joueurs pendant l’Evo 2023. D’autres utilisateurs de la console de Sony ont également signalé ce problème lors de leurs parties à domicile.
Des milliers de fans de jeux de combat ont pris part, le weekend dernier (du 4 au 6 août 2023) à Las Vegas, à l’édition 2023 de l’Evo, la plus grande compétition de jeux de baston de l’année. Durant ce gros tournoi e-sport détenu par Sony, plusieurs joueurs ont signalé une faille matérielle sur la Playstation 5. Les ports USB ont tendance à fondre à cause de la surchauffe due à une utilisation intensive.
Une manette pas adaptée pour l’Evo
En effet, sous l’effet de la forte chaleur, des bouts de plastique des ports USB, restaient bloqués dans le connecteur de la manette quand les joueurs la débranchaient. Certains gamers ont publié des photos, où on peut voir des connecteurs qui ont fusionné avec un morceau du port de la console. Selon SabreAZ, un participant, le fait que les ports USB « fondent comme neige au soleil (…) » prouve que « la PlayStation 5 n’est pas la solution » pour l’Evo. Il souhaiterait que Sony propose plutôt de jouer sur PC ou Xbox.
Un problème de dissipation de la chaleur sur la PS5
Le constructeur japonais n’a pas encore commenté ces incidents. Sony a racheté la compétition e-sport en 2021 pour en faire une vitrine. Fort de ce parrainage, le groupe impose la PlayStation comme la console officielle de l’événement. Selon plusieurs sources, les pannes de la PS5 à l’Evo seraient dues à un problème de dissipation de la chaleur sur la PS5. En chauffant, la manette fragiliserait ses ports USB et provoquerait un détachement lorsqu’on la retire.
Utilisation intensive et température élevée
Si la surchauffe de la console dérive d’une utilisation intensive, il faut aussi noter que la chaleur même des lieux a contribué à dégrader ses performances. En effet, les salles de jeux de l’Evo étaient combles. Il y a avait un grand nombre de fans dans de petits espaces. Ce qui a fait monter les températures, accélérant la surchauffe. Toutefois, les incidents n’ont pas eu de conséquences notables sur les parties de jeux. Le port USB restant fonctionnel, malgré le décollement du morceau en plastique. Celui-ci sert d’isolant, mais n’est pas indispensable pour la connexion électrique et la liaison avec la carte mère de la PS5.
Des pannes malgré plusieurs révisions matérielles
Si la fonte des ports USB à l’Evo 2023 étonne, cette faille aurait déjà été décelée par d’autres utilisateurs hors cet évènement. Des témoignages qui doivent inquiéter Sony. Pourtant, le constructeur nippon a effectué plusieurs révisions matérielles sur sa PS5 depuis son lancement. Il a même fait des corrections sur des révisions ultérieures. En attendant que le groupe résolve le problème, les joueurs devraient faire attention lors de l’utilisation de la console. Ils devraient la traiter avec délicatesse. Cela d’autant que la PS5 coûte chère.