Le milliardaire américain aurait fait modifier l’algorithme du réseau social dont il est désormais propriétaire afin de donner davantage de portée à ses publications. Les siennes et seules les siennes.
Vous vous demandez peut-être, à l’instar de nombreux utilisateurs de Twitter pourquoi les tweets d’Elon Musk inondent votre flux, même en n’étant pas abonné à son compte. Eh bien, la réponse tient d’une manœuvre orchestrée par des ingénieurs du réseau social sur instruction de l’intéressé même.
L’homme d’affaires multi-milliardaire aurait en effet fait modifier l’algorithme de Twitter de façon à ce que ses tweets puissent être suffisamment vus. C’est ce que révèle une information du site d’information spécialisé dans l’actu autour de la tech et relativement très bien informé Platformer dans sa livraison du mercredi 15 février.
Algorithme boosté
Le média qui dit se fonder sur des entretiens avec des sources proches de la question et des documents internes à Twitter, indique que l’équipe d’ingénieurs restants au sein de la plateforme a été mise à contribution à cet effet en début de semaine. L’algorithme aurait été notamment influencé afin de booster artificiellement les tweets du grand patron.
Ce procédé baptisé en interne « multiplicateur d’utilisateur puissant » permettrait de fait, à Musk d’inonder le fil Twitter de ses près de 129 millions d’abonnés de chacune de ses sorties sur le réseau social depuis lundi. À tel point que 90% de ses abonnés verraient désormais les tweets du PDG, selon une estimation obtenue de source interne par Platformer.
Obsession de la visibilité
Aux sources de manœuvre – certains le qualifieraient de distorsion –, la crainte d’Elon Musk de passer inaperçu sur la plateforme qui lui a tout de même coûté 44 milliards de dollars. Platformer indique ainsi que tout au long de ces dernières semaines, son manque de visibilité sur Twitter aura été une véritable obsession pour lui.
Cela aurait même coûté le travail à des rares ingénieurs importants restants au sein de l’entreprise embarquée dans une réduction tous azimuts des effectifs depuis la prise de contrôle de Musk en octobre 2022. Le désormais ex-employé coupable d’avoir déclaré au patron qu’il n’était tout simplement plus aussi populaire qu’auparavant sur Twitter, a été viré sans ménagement.
À se demander jusqu’où s’arrêtera Elon Musk pour satisfaire son ego. En attendant, vive Musk, vive le roi !