Une antenne télécom à Bolton, au Royaume Uni.

 

Fin mars, le groupe TDF a publié un chiffre d’affaires 2021 en hausse de 6,4% à 731,7 millions d’euros. Il a également fait part d’un bénéfice avant intérêts et impôts de 412,2 millions d’euros, en croissance de +5,8% sur un an. Ces bons résultats sont le fruit d’une ambitieuse politique d’investissements, en place depuis 2015.

L’audiovisuel, seul dans le rouge

Dans un secteur très concurrentiel des infrastructures télécoms et du numérique en France, le groupe TDF continue de tirer son épingle du jeu. En effet, pour la troisième année consécutive (après 2019 et 2020), l’opérateur enregistre une croissance soutenue au bout d’un exercice fiscal annuel. Dans un rapport publié fin mars, il fait part d’un chiffre d’affaires de 731,7 millions d’euros, en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente. Plus de 60% de cette recette globale (443,8 millions d’euros) provient des activités télécoms mobiles et fibre, fer de lance du groupe.

Les télécoms seules ont engrangé 362,6 millions d’euros (55,7% du chiffre d’affaires global), en augmentation de 9,5 % par rapport à 2020. Les autres services de cette branche ajoutent de 44,9 millions d’euros de revenus (+13,8 % sur un an). Soit 407,5 millions au total. Pour ce qui concerne la fibre, les recettes ont atteint 36,3 millions d’euros (4,96% du CA global), en croissance de 80% sur un an. Si tous les voyants sont au vert, TDF note toutefois un retrait des recettes de l’audiovisuel, à -1,8%. L’entreprise justifie ce récul par l’évolution contextuelle du secteur. Ou plus précisément par le changement progressif des habitudes de consommation, avec notamment l’essor de la vidéo par abonnement (SVOD).

Renforcement de la capacité industrielle

Grâce à la maîtrise des coûts et une réorientation judicieuse des dépenses, TDF a pu obtenir en 2021 un EBITDAaL en progression de 5,8 % par rapport à 2020, à 412,2 millions d’euros. Ces bons résultats financiers se sont accompagnés d’un déploiement massif des infrastructures. Au niveau des télécoms, TDF a ajouté 800 points de présence en plus en 2021 sur ses pylônes, dont le nombre s’élève désormais à 1 130 (+240). Pour ce qui concerne la fibre, le groupe a installé 180 000 prises supplémentaires. Il possède dorénavant 410 500 prises commercialisables sur les 750 000 allouées. TDF précise avoir achevé ou pratiquement achevé 60% des quatre réseaux remportés. Il s’agit du Val d’Oise, des Yvelines, de la Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire.

Un investissement massif dans la fibre et les télécoms

Ce bilan positif en tout point est le résultat de l’ambitieux programme d’investissements mis en place par la direction en 2015. Ce plan a permis d’injecter des fonds suffisants dans les segments performants. En l’occurence les télécoms et la fibre, qui ont bénéficié de 339,1 millions d’euros, soit plus de 81% de l’investissement global, qui s’élève à 418,4 millions d’euros. Ce montant représente 57,2 % du chiffre d’affaires total 2021 (+18,6 % par rapport à 2020). Il témoigne de l’ambition de TDF de grandir davantage et surtout de satisfaire les foyers et les entreprises françaises. Grâce à ce financement et les infrastructures déployées, l’entreprise conforte sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique du territoire français et confirme son expertise industrielle en tant qu’opérateur national de réseaux FttH.

Des opérations bancaires pour accroitre les moyens financiers

Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF a indiqué qu’en 2022, son compte va continuer sa politique d’investissements. Il a déjà émis une nouvelle émission obligataire de 800 millions d’euros en décembre dernier. En février dernier, il a également levé un financement bancaire de 725 millions d’euros pour accroitre ses moyens financiers. Avec ces fonds, l’opérateur souhaiterait lancer de nouveaux services pour ses clients. « Le Groupe TDF dispose de tous les atouts pour réussir ces nouveaux défis et répondre aux évolutions technologiques du secteur », a soutenu Olivier Huart.

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