Samsung annonce la vente prochaine de pièces détachées pour permettre à ses clients de réparer d’eux-mêmes leurs smartphones. Sont concernés les Galaxy S20, Galaxy S21 ainsi que la Galaxy Tab S7+. Avec cette initiative, le fabricant sud-coréen espère augmenter la durée de vie de ses produits et réduire son réduire impact environnemental.
Un programme disponible aux Etats Unis à l’été
Samsung se lance résolument dans la réparabilité de ses téléphones. Le fabricant sud-coréen annonce qu’il proposera bientôt à la vente des pièces détachées recyclés pour aider les consommateurs à réparer leurs smartphones par eux-mêmes. Il va également fournir des guides d’auto-assistance ainsi que divers outils en partenariat avec l’expert américain en auto-réparation iFixit. Le nouveau programme sera précisément lancé aux Etats Unis au cours de l’été prochain.
Dans un premier temps Samsung prendra en charge les smartphones Galaxy S20 et Galaxy S21, ainsi que la Galaxy Tab S7 +. La marque promet d’étendre son programme d’auto-réparation à d’autres appareils dans un avenir proche, en particulier la Galaxy S22. Le temps que la chaîne d’approvisionnement des pièces des récents appareils deviennent mature. D’après l’entreprise, les consommateurs pourront remplacer les composants courants tels que l’assemblage d’écrans, le port de recharge USB-C et les panneaux de verre arrière sujets à l’usure.Pour l’instant, les batteries de remplacement ne seront pas pris en compte. Pourtant ces composants ont une durée de vie limitée et tombent facilement en panne.
Mise en place d’une certification de reconditionnement
Une fois la réparation terminée, les propriétaires ont la possibilité de renvoyer les pièces usagées à Samsung pour un recyclage via la poste. Le fabricant assure que la qualité et les performances des pièces recyclées égalent celles des produits neufs. Pour encadrer cette initiative, il a mis en place une certification de reconditionnement afin de garantir une certaine rigueur.
Grâce à cette offre, les clients pourront diviser par deux le prix de remplacement d’un écran cassé et réduire considérablement le coût des réparations. Aussi, ils auront l’opportunité de prolonger la durée de vie des appareils. Ce qui permet à Samsung de diminuer l’impact environnemental de ses produits, puisque en raison d’une utilisation plus longue. Ce nouveau programme de réparation « Do It Yourself » s’ajoute aux services de réparation déjà existants aux Etats Unis, au sein des boutiques officielles du groupe, dans les centres agréés ou à domicile.
Samsung pas seule dans cette aventure
Notons que Samsung propose déjà d’envoyer un téléphone pour réparation par la poste ou par un transporteur comme UPS. La marque ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque d’autres initiatives arrivent pour une consommation durable et écoresponsable. Elle s’inscrit ainsi dans les pays d’autres groupes comme Apple qui a lancé en novembre 2021 son propre programme de libre-service.
Baptisé « Self Service Repair », cette solution permet aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs iPhone, iPad ou leurs MacBook grâce aux pièces détachées fournis en interne. En décembre 2021, Microsoft s’est également allié à iFixit pour faciliter la réparation de sa gamme d’ordinateurs portables Surface par les techniciens de service tiers.