L’Union Européenne s’est chargée de trouver les fonds nécessaires au développement et l’installation du projet FloTec (Floating Tidal Energy Commercialisation project). Celui ambitionne de mettre en avant l’intérêt des systèmes marémoteurs flottants pour produire de l’énergie peu chère, non intermittente et avec peu de risque. La mise à l’eau de la turbine SR2000 a été un grand succès, elle est la turbine marémotrice en fonction la plus puissante du monde.
Dans les eaux des îles Orcades, archipel au large des côtes d’Ecosse, l’immense turbine a produit autant d’électricité verte qu’une éolienne tournant à plein régime pendant la même durée. Sa production a servi à fournir 830 foyers britanniques et a aussi fourni temporairement de l’énergie à un quart des habitants des Iles Orcades. Pendant son année de test en 2016, la turbine SR2000 a produit plus d’énergie que l’ensemble des usines et installations produisant de l’énergie à partir de la mer en Ecosse entre 2003 et 2015, preuve des améliorations de la technologie.
« La performance exceptionnelle de la SR2000 sert de nouvelle référence à l’industrie de l’énergie marémotrice », a souligné Andrew Scott, PDG de Scotrenewables Tidal Power Ltd et coordinateur du projet, dans un communiqué de presse rendu public sur le site web de FloTEC. « En plus d’être un projet de R&D et notre première turbine à grande échelle, sa première année de test a démontré un niveau de performance avoisinant celui des technologies renouvelables éprouvées, largement répandues ».
La machine est ultra innovante. Ses rotors, ses pales et ses amortisseurs à charge d’amarrage lui permettent une récupération énergétique supérieure de 50% aux anciens modèles. Sa facilité d’utilisation est aussi mise en avant. « La capacité d’accéder facilement à la SR2000 pour les entretiens de routine a représenté un facteur important de notre capacité à générer de l’électricité à de tels niveaux au cours des 12 derniers mois, même en hiver. En outre, accéder à la SR2000 en recourant à des bateaux gonflables rigides et à d’autres types d’embarcations similaires à faible coût signifie que nos coûts d’exploitation et nos temps d’indisponibilité sont minimaux », a affirmé monsieur Scott.