Google, tout le monde l’a sur son ordinateur. Il s’agit d’un des moteurs de recherche les plus performants, pour ne pas dire LE moteur de recherche. Google se transforme, inclut, exclut des éléments. Dernière nouveauté qui soulève des questions. Le géant du Web souhaite se débarrasser des URL. Mais pourquoi ?
La fin des URL ?
Ces longues suites de mots dans votre barre de recherche, appelées URL, vont peut-être disparaitre. En effet, Google a conclu que cela n’était pas indispensable à la navigation. En cause, le comportement des utilisateurs en ligne. Il est très rare que ce dernier tape l’URL du site sur lequel il souhaite se rendre. En général, il tape un mot dans cette même barre et se laisse guider : la magie de Google.
Ce n’est pas la première fois que Google tente de changer la donne en la matière. « Le navigateur Chrome avait déjà tenté plusieurs expériences, notamment l’Origin Chip, une refonte de la barre d’URL qui n’indiquait plus que le nom de domaine du site visité, sans afficher automatiquement toute l’URL de la page. La méthode visait à rendre le web plus clair en mettant l’accent sur le nom de domaine, sans le noyer dans une masse d’information. Après un premier essai en 2014, Google avait finalement décidé de mettre en pause son projet », précise un site spécialisé.
Quelle méthode pour Google ?
Alors que le géant du web a annoncé la disparition des URL, il n’a cependant rien communiqué sur la façon dont cela allait être fait. « Je sais que quelque soit ce que nous proposons sur le sujet, cela sera controversé », explique ainsi Parisa Tabriz, directrice des l’ingénierie chez Google Chrome.