Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat sont incontournables depuis plusieurs années. Les plus jeunes, les générations Y et Z, s’en passer est hors de question. Mais alors, qu’ont réellement changé ces réseaux sociaux dans nos vies ?
Une nouvelle façon de consommer
Depuis quatre ans environ, les réseaux sociaux occupent une place de choix pour les annonceurs, bien conscients de l’impact qu’ont ces nouveaux moyens de communication sur leurs clients. Il n’est pas étonnant que de nombreux nouveaux métiers tels qu’influenceur voient le jour. Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix est la première ambassadrice française pour de nombreuses marques. Des millions de personnes attendent ses précieux avis : ils sont positifs, elles achètent. Le cas contraire, elles n’achètent pas. Par ailleurs, 85 % des internautes se renseignent en ligne avant d’acheter un produit.
Une équipe de France 2.0
La particularité de l’équipe de France, c’est sa jeunesse. Le plus jeune, Kylian Mbappé aura seulement 20 ans en décembre prochain ! En dehors du gardien de but Hugo Lloris, ils gravitent tous autour du même âge. Comme tous les jeunes de notre génération, avoir plusieurs réseaux sociaux est devenu quelque chose de banal et de presque obligatoire. Les joueurs de Didier Deschamps l’ont bien compris et n’ont pas hésité à partager leurs moindre faits et gestes sur leurs comptes personnels, au grand damne des journalistes.
Le soir de la victoire, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir des images on ne peut moins officielles du fameux trophée et des réactions des nouveaux champions. Les millions de followers des joueurs ont pu suivre en direct ce qu’il se passait dans les vestiaires et même découvrir le président Emmanuel Macron sous un nouveau jour.