
Cette nouvelle option offre aux utilisateurs une synthèse détaillée et personnalisée de leurs tendances de visionnage tout au long de l’année sur la plateforme de vidéo.
L’influenceur américain spécialisé tech, Marques Brownlee en rêvait, YouTube l’a réalisé. Depuis le 2 décembre 2025, la plateforme de vidéos permet désormais à chacun de revivre, à chaque fin d’année, ses moments forts de visionnage des douze derniers mois.
Baptisée « YouTube Recap », cette nouveauté se présente sous la forme d’un ensemble pouvant inclure jusqu’à douze cartes distinctes, offrant chacune un regard singulier sur les habitudes de consommation de vidéos de l’utilisateur.
On y retrouve notamment les chaînes les plus suivies, les thématiques dominantes et les contenus ayant le plus captivé l’attention au fil de l’année. Une manière claire et ludique pour les internautes de mesurer leurs préférences des 365 derniers jours.
Forte du succès de « YouTube Music Recap » — qui permet déjà d’écouter son top 100 musical annuel sur la plateforme —, la firme de Mountain View poursuit sur sa lancée et enrichit l’expérience vidéo.
Une touche de personnalité unique
L’un des aspects les plus originaux de cette édition réside dans l’attribution d’un profil de personnalité, calculé à partir de l’historique de visionnage. Chaque utilisateur se voit ainsi associé à une catégorie comme « l’aventurier », « l’apprenant (skilluer) », « le rayon de soleil (sunshiner) » ou « le chercheur d’émerveillement (wonder seeker)« .
Cette approche ludique ajoute une dimension interactive à l’expérience, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre leur relation avec la plateforme. Elle rappelle le concept de fin d’année popularisé par Spotify – le Wrapped –, devenu un rendez‑vous culturel, massivement partagé sur les réseaux sociaux.
À tel point que les artistes les plus présents dans ces bilans sont souvent perçus comme les figures dominantes de l’année. Lancé en 2015 sous le nom « Spotify Year in Music », le format s’est rapidement imposé et inspiré d’autres acteurs du streaming.
Une riposte assumée à Spotify Wrapped et autres
À l’image d’Apple Music ou d’Amazon Music qui ont décliné leurs propres versions, YouTube s’inscrit ainsi désormais dans cette bataille de l’attention où le bilan annuel est aussi un puissant outil marketing, un véritable levier de fidélisation.
Le Recap vidéo, accessible sur mobile comme sur ordinateur, est dans un premier temps proposé aux États‑Unis avant un déploiement international prévu dans les prochains jours. Les utilisateurs peuvent le consulter depuis la page d’accueil de YouTube ou via l’onglet « U » de l’application.
Au‑delà de l’expérience individuelle, YouTube accompagne ce lancement par des tableaux de tendances qui donnent un aperçu des sujets, créateurs, podcasts et titres les plus populaires auprès des utilisateurs américains cette année. MrBeast reste ainsi en tête des créateurs, tandis que le podcast The Joe Rogan Experience domine sa catégorie.
