
Développé par l’entreprise new-yorkaise The Browser Company, ce navigateur web mise tout sur l’intelligence artificielle pour révolutionner l’expérience de navigation.
Imaginez un navigateur capable d’analyser vos onglets ouverts, votre historique ou encore les sites où vous êtes connectés. À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), cela n’est plus une simple perspective, mais bien une réalité. Une réalité que les utilisateurs pourraient désormais expérimenter avec The Browser Company.
Fondée en 2019 à New York, cette entreprise avait déjà fait sensation en 2023 avec Arc, un navigateur révolutionnaire décrit comme un « système d’exploitation pour le web ». Aujourd’hui, elle frappe encore plus fort avec Dia.
Fini les expérimentations complexes d’Arc – onglets latéraux et fonctionnalités d’organisation sophistiquées – qui ont fini par rebuter les utilisateurs, en plus des problèmes de sécurité détectés dans le navigateur par un spécialiste en septembre 2024. Dia mise tout sur la simplicité et l’intelligence artificielle.
Car l’IA est désormais partout dans notre quotidien, comme le souligne Josh Miller, PDG de The Browser Company, dans une interview au site d’information spécialisée tech, The Verge : « Vous parlez avec des étudiants et ils s’adressent à cette chose (l’IA) comme à une personne ».
Un navigateur qui sait tout faire
Pour The Verge, Dia ressemble à Chrome, le navigateur de Google, mais avec un atout décisif : un chatbot IA intégré dans une barre latérale, capable d’enregistrer toutes les actions de l’utilisateur afin d’apprendre à le connaître.
Il peut ainsi réviser vos écrits grâce à son éditeur de texte intégré pour « éviter le fastidieux copier-coller », partager les points clés d’une réunion en « un temps record », fournir des résumés instantanés, ou encore naviguer rapidement dans une vidéo YouTube grâce aux horodatages.
D’après Josh Miller, les premiers testeurs de Dia – actuellement disponible uniquement en version bêta – utilisent déjà son assistant IA pour planifier leurs repas, réviser leurs cours ou même demander des conseils en amour.
D’après Hursh Agrawal, directeur technique de The Browser Company, l’observation des habitudes, le contrôle de la barre d’adresse et l’accès via les cookies, permettent aux navigateurs dopés à l’intelligence artificielle dont Dia, de ne pas seulement voir ce que vous faites en ligne, mais aussi d’anticiper vos besoins et d’agir de manière proactive.
Un nouveau créneau pour les acteurs de l’IA ?
Cela explique pourquoi tous les grands acteurs de la tech spécialisé dans l’IA se positionnent désormais sur ce créneau. Perplexity développe ainsi son propre navigateur, OpenAI travaillerait sur le sien, et Google intègre déjà Gemini dans Chrome.
Le navigateur devient donc l’enjeu stratégique majeur de l’ère IA. Pour l’instant, Dia reste un navigateur qui vous permet de « discuter avec vos onglets ». Mais Miller voit plus loin. Si l’IA devient omniprésente comme il le prédit, votre navigateur pourrait devenir l’application qui vous connaît le mieux et vous accompagne partout.
« Il y a une raison pour laquelle je ne suis jamais passé à Apple Music, même si ça marche mieux dans l’écosystème Apple, compare-t-il. Spotify connaît vraiment mes goûts musicaux d’une manière qu’Apple Music n’a pas accumulée avec le temps« .