Le concepteur de ChatGPT pourrait prochainement lancer un réseau social à la manière de X (ex-Twitter) ou Facebook.

Selon des informations obtenues par The Verge de sources proches du dossier, OpenAI travaillerait actuellement sur le développement de son propre réseau social. Il s’agirait d’un projet certes encore embryonnaire, mais à propos duquel le PDG de l’entreprise leader de l’intelligence artificielle (IA), Sam Altman, aurait d’ores et déjà recueilli des avis externes.

L’objectif serait d’intégrer les puissantes capacités de génération d’images de l’outil d’IA générative de la firme californienne, ChatGPT, dans une interface sociale dotée d’un fil d’actualités. Cette approche encouragerait les utilisateurs à partager des contenus enrichis par l’intelligence artificielle.

Une idée déjà mise en œuvre par Elon Musk sur son réseau social X avec l’intégration du chatbot Grok, de sa société spécialisée xAI. « L’intégration de Grok avec X a rendu tout le monde jaloux », confie à cet effet une personne intervenant dans un autre grand laboratoire d’IA, citée par The Verge.

En effet, une telle stratégie permet aux modèles d’IA générative – comme ChatGPT, Claude, Gemini, Grok, etc. – d’accéder à une base d’utilisateurs essentielle pour leurs entraînements, ce qui est fondamental pour leur perfectionnement continu.

Un catalyseur de l’intelligence artificielle

OpenAI pourrait, pour ce faire capitaliser sur le succès de ChatGPT. L’application est en effet devenue la plus téléchargée au monde pour le compte du mois de mars, en dehors des jeux, dépassant les habituels prétendants en tête du podium : Instagram et TikTok.

Selon des données fournies par la plateforme spécialisée Appfigures, les installations mobiles de ChatGPT ont augmenté de 28% entre février et mars pour atteindre 46 millions de nouveaux téléchargements au terme du mois écoulé.

« On commence à sentir que ChatGPT devient un verbe, un peu comme Google dans les années 2000, au point où beaucoup ne pensent pas ‘IA’ mais plutôt ‘ChatGPT’« , décrypte Ariel Michaeli, fondateur et PDG d’Appfigures, dans les colonnes du site d’information TechCrunch.

OpenAI mène de front de nombreux projets, et il n’est pas certain que cette initiative dans les médias sociaux voie un jour le jour. Mais son existence au sein de l’entreprise témoigne de sa vision expansionniste.

Des messages subliminaux sur fond de rivalité

L’initiative devrait exacerber la rivalité déjà tendue entre Sam Altman et Elon Musk. En février dernier, après que Musk ait formulé une offre non sollicitée de 97,4 milliards de dollars pour acquérir OpenAI, Altman avait rétorqué : « Non merci, mais nous rachèterons Twitter pour 9,74 milliards si vous voulez« .

Cette incursion dans le domaine des médias sociaux devrait également placer OpenAI en confrontation directe avec Meta (Facebook, Instagram, etc.), qui prévoit d’ajouter un fil social à sa future application autonome d’assistant IA, à en croire The Verge.

Lorsque les premières rumeurs concernant le concurrent de ChatGPT développé par Meta ont émergé il y a quelques mois, Altman avait réagi sur X en déclarant : « Bon, d’accord, peut-être que nous lancerons une application sociale« . Ces deux sorties s’apparentent désormais à des messages subliminaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.