
Le géant du e-commerce pourrait lancer un modèle génératif d’intelligence artificielle d’ici quelques mois, avec comme spécificité : la rapidité et la profondeur analytique.
Dans une révélation exclusive, le site d’information Business Insider dévoile, mardi 4 mars, qu’Amazon s’apprête à entrer dans la course des modèles d’IA dite « de raisonnement », c’est-à-dire conçu pour résoudre des problèmes complexes nécessitant une réflexion structurée, étape par étape.
Le projet piloté par le scientifique en chef du groupe technologique et principal responsable de la course à l’IA livrée par celui-ci avec ses rivaux, Rohit Prasad, pourrait aboutir dès juin 2025, d’après des témoignages recueillis du média américain auprès de sources proches du dossier.
Il devrait combiner deux approches jusqu’ici distinctes dans l’industrie, en l’occurrence la rapidité des réponses instantanées et la profondeur analytique des modèles de raisonnement étendu. De quoi permettre à l’entreprise basée à Seattle de se positionner directement face aux géants du secteur, dont OpenAI, Anthropic ou encore Google.
Pour mener à bout cette stratégie baptisée « raisonnement hybride », Amazon aurait décidé de mettre à contribution Nova, sa marque dédiée. Annoncée fin 2024 et accessible via la plateforme spécialisée Bedrock, elle se caractérise d’après le groupe fondé par Jeff Bezos, le coût de ses modèles réputé « au moins 75% moins cher ».
Une double ambition
À en croire Business Insider, cette caractéristique devrait également sous-tendre le futur modèle. Le spécialiste du commerce en ligne s’étant engagé à proposer une alternative significativement moins coûteuse que les modèles concurrents : o1 d’OpenAI, Claude d’Anthropic et Gemini 2.0 Flash Thinking de Google.
L’autre objectif d’Amazon est de placer son modèle dans le top 5 des performances sur les principaux benchmarks externes. Autrement dit, les tests standardisés utilisés pour évaluer et comparer les performances des systèmes d’intelligence artificielle sur des tâches spécifiques.
Parmi les références citées par les sources de Business Insider figurent le SWE, le Berkeley Function Calling Leaderboard et l’AIME. Autant de standards reconnus dans le secteur pour mesurer les capacités de raisonnement des modèles d’IA.
Dans le temps de la concurrence
À travers ce projet, Amazon s’assure sans doute de bien se positionner dans cette ruée vers l’IA où les géants de la tech rivalisent de moyens colossaux. À cet effet, OpenAI vient de lancer GPT-4.5 décrit comme son modèle « le plus grand et le plus puissant » à ce jour.
Anthropic, start-up dans laquelle le leader du commerce électronique a déjà investi jusqu’à huit milliards de dollars, a aussi mis sur le marché Claude 3.7 Sonnet, un modèle adoptant une approche similaire de « raisonnement hybride ».
Cette situation à première vue paradoxale pour certains, témoigne de la complexité des alliances stratégiques dans l’écosystème de l’intelligence artificielle, où partenaires et concurrents se confondent bien souvent.