Le milliardaire américain autoproclamé adepte des jeux vidéo, ne serait en réalité qu’un piètre joueur.

« Tant de leçons de vie à tirer quand on essaie de terminer des jeux vidéo le plus rapidement possible en difficulté maximale. Cela t’apprend à voir la matrice, plutôt que simplement exister dans la matrice ».

Le 20 novembre 2024, Elon Musk n’était pas peu fier de se présenter sur son réseau social X, en spécialiste aguerri des jeux vidéo, « son activité principale ». À tel point que l’entrepreneur milliardaire aurait selon ses propres dires, terminé en deux minutes chrono, le niveau 150 de Diablo IV, un jeu d’action.

Une telle performance suggérait d’après le Wall Street Journal (WSJ), des dizaines d’heures consacrées au jeu en l’espace de 45 jours, puisque la zone de défi appelée « Le Gouffre » n’avait été ajoutée qu’en mai. La saison débutée le 7 octobre avait par ailleurs, fait remarquer le journal, remis tous les compteurs à zéro.

Autant dire que l’accomplissement revendiqué par Musk paraissait, dans ce laps de temps, pour le moins invraisemblable. « C’est comme si on restait assis toute la journée, tous les jours, à jouer devant son ordinateur », confiait au quotidien américain, Damir Sabic, un passionné de Diablo.

Une imposture percée à jour

C’est d’autant plus compliqué pour un joueur qui, à l’instar du propriétaire de Tesla, est à la tête de six entreprises américaines de renommée mondiale de premier plan. Avec toutes responsabilités que cela implique.

De quoi se demander comment il s’y est pris. La réponse révèle une histoire cousue de fil blanc, une véritable supercherie désormais percée au grand jour, le 20 janvier dernier.

Ce jour-là, alors qu’Elon Musk assistait physiquement à l’investiture du nouveau président américain Donald Trump au Capitole, un streamer néo-zélandais a remarqué l’activité du personnage de l’homme d’affaires sur « Path of Exile 2 », un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Confronté à cette contradiction flagrante, le natif d’Afrique du Sud a rapidement admis es faits dans une conversation privée avec un youtubeur nommé NikoWrex, qui a obtenu l’autorisation de publier l’échange.

Le recours au boost de compte

Musk y confesse sans détour avoir payé des joueurs professionnels pour améliorer artificiellement ses personnages dans « Path of Exile 2 » et « Diablo IV ». Une pratique communément désignée par le « boost de compte » dans le jargon consacré.

« Il est impossible de battre les joueurs asiatiques si vous ne le faites pas« , a justifié l’homme d’affaires en référence à cette manœuvre plutôt mal vue dans le rang des « gamers » – les adeptes du jeu –, bien que répandu.

Quelques jours plutôt, le 7 janvier, Elon Musk révélait sa totale méconnaissance de la pratique de « Path of Exile 2 », lors d’une session de jeu diffusée en direct par lui-même, à travers la gestion catastrophique de son inventaire et une navigation hésitante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.